Attendue depuis quelques jours, la nouvelle est tombée ce soir : au JT de 20 heures de la RTB, le secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou a lu un décret signé par le présidente Roch Kaboré mettant fin aux fonctions du premier ministre Dabiré.
Dans la foulée, le président a confié la gestion des affaires courantes aux ministres sortants, contrairement à la pratique la plus courante dans notre pays qui veut qu’elles soient assurées par les secrétaires généraux des ministères.
Reste à présent au président Kaboré de désigner dans un bref délai un premier ministre et à former également sans trainer un nouveau gouvernement qui va engager un nouveau virage dans la guerre contre les groupes armés terroristes qui endeuillent notre pays depuis 2016.
Après trois années passées à la primature, Christophe Dabiré va donc passer le témoin avec le sentiment d’avoir joué sa partition dans l’œuvre de construction du Burkina. "Dans un contexte de fortes aspirations populaires, j’invite les Burkinabè, dans leur ensemble, à se mobiliser, pour soutenir le Président du Faso et le nouvel exécutif qui sera mis en place. Je reste convaincu que c’est dans une unité d’action que nous pourrons relever les défis auxquels notre pays et notre peuple sont confrontés" , a t-il écrit sur sa page Facebook.

Kaceto.net