Nommé le 10 décembre dernier, le nouveau premier ministre, Lassina Zerbo n’a pas trainé les pieds pour former son gouvernement. Quelques heures après la passation des charges avec son prédécesseur, Christophe Dabiré, la nouvelle équipe resserrée qu’il doit conduire a été rendue publique ce soir 13 décembre. Elle compte 25 ministres contre 34 dans la précédente dont sept (7) femmes.
On note le retour de l’ancienne ministre de l’Economie et des finances au poste de ministères des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur à la place de Alpha Barry qui aura passé sept (7) à diriger la diplomatie burkinabè.
L’ancien ministre de la Santé, Smaïla Ouédraogo fait également son retour en prenant en charge le département de la Transition iconologique et de l’Environnement.
Parmi les départs les plus en vus figurent Clément Sawadogo, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Eric Bougouma des Infrastructures, Harouna Kaboré du Commerce et de l’artisanat, Elise Thiombiano de la Culture, sans doute emportée par l’affaire d’acquisition de son véhicule de fonction à 96 millions et la polémique sur le spectacle d’ouverture du dernier Fespaco, Laurence Marchal Ilboudo, remplacée par sa secrétaire générale, Salif Timtoré de la Jeunesse et Dominique Nana des Sports.
L’ancien président du Conseil supérieur de la communication, (CSC) Mathias Tankoana entre dans l’équipe de Lassina Zerbo à la tête du ministère des Sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi.
Enfin la gouverneure du Plateau central Nana Fatoumata Benon/ Yatassaye remplace Stéphane Sanou au poste de Secrétaire générale du gouvernement.
Pour Lassina Zerbo et son équipe, l’heure à la tâche et ils doivent engranger rapidement des résultats sur le front de la lutte contre les terroristes.

Dominique Koné
Kaceto.net