Le ministre de la Santé Charlemagne Ouédraogo a présidé ce mardi, le lancement d’une campagne de vaccination contre la COVID-19, prévue du 14 au 23 décembre, dans les régions du Centre, du Centre Ouest, du Sud-Ouest et des Hauts Bassins.

Selon le ministre Charlemagne Ouédraogo, cette campagne de vaccination vise à permettre à la population d’avoir le vaccin à proximité à travers une stratégie avancée qui vise à rapprocher les équipes de vaccination des populations. Il a justifié le choix des quatre régions car elles constituent l’épicentre de l’épidémie.

La campagne vise à vacciner environ 1 700 000 personnes soit 10% de la population d’ici le 31 décembre 2021, a-t-il affirmé. Elle va concerner précisément les personnes de 18 ans et plus y compris les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

Pour la campagne, quatre types de vaccin à savoir Astra Zeneca, Sinopharm, Johnson & Johnson et Pfizer sont prévus pour être administrés aux personnes cibles.

« Cette vaccination va concerner à terme, l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso, l’objectif étant de couvrir le maximum de personnes avec le nombre de vaccin que nous avons pour protéger la population contre la COVID-19 », a soutenu le ministre Ouédraogo.

Charlemagne Ouédraogo a conseillé les personnes vivantes avec une maladie chronique comme le diabète et l’hypertension, à se faire vacciner car elles sont les plus exposées et aptes à faire la forme grave de la maladie. Il a invité la population à se vacciner car le vaccin est efficace et les équipes sont à leurs services.

A la date d’aujourd’hui, l’on enregistre environ 467 000 personnes vaccinées contre la COVID-19 et 16 500 personnes testées positives.

Agence d’information du Burkina