Deux jours après la formation du gouvernement du premier ministre Lassina Zerbo, une première rencontre de prise de contact avec le président du Faso a eu lieu ce matin à Kossyam, siège du palais de la présidence.
S’adressant à la presse à l’issue de la rencontre, le premier ministre a d’abord remercié les ministres sortis pour le travail qu’il ont abattu dans la mise en œuvre du PNDES et expliqué qu’à présent, il s’agit d’inscrire l’action gouvernementale dans le changement de paradigmes voulu par le chef de l’Etat. Il a souhaité la cohésion entre membres du gouvernement et des rapports d’humilité avec le peuple qui a reconduit Roch Marc Christian Kaboré pour un second mandat en novembre 2020.
Le premier ministre compte continuer l’oeuvre de construction du pays entreprise par ses prédécesseurs en essayant bien entendu de faire mieux par la mise en place de nouveaux indicateurs de performance des ministres.
Il a insisté sur la nécessité de réduire le train de vie de l’Etat et pour cela, les parrainages des activités par les ministres devraient être assurés avec parcimonie, afin qu’ils se consacrent plus au travail qui leur est confié. Bien entendu, il ne s’agit pas de tourner le dos au social qui fait partie de notre culture, mais de travailler à renforcer la confiance entre les gouvernants et les gouvernés.
La question sécuritaire sera la priorité durant les 100 premiers jours de son action avec la mobilisation des ministres de la Défense et celui en charge de la Sécurité. "Il ne s’agit plus de poser des problèmes mais d’apporter des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les militaires dans l’accomplissement de la mission qui leur est confiée" a t-il déclaré. Il a rappelé que la lutte contre le terrorisme est l’affaire de tout le monde, FDS, renseignement et implication des citoyens.
Avec une campagne agricole aux résultats pour le moins mitigés à quoi s’ajoute la cherté de la vie, il a indiqué que le gouvernement devra prendre des mesures pour anticiper les périodes de soudure durant lesquelles, l’approvisionnement des populations en vivres se pose souvent avec acuité .
Interrogé sur ce qu’il compte faire pour restaurer l’autorité de l’Etat, il a indiqué que c’est une question qu’il prenait au sérieux. Pour y parvenir, il estime que cela passe par la solidarité d’action entre les ministres et des rapports d’exemplarité avec la population qui doit aussi avoir le sens du civisme.

Kaceto.net