La cérémonie officielle d’installation du ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly a eu lieu vendredi 17 décembre 2021 dans la salle de conférence dudit ministère. Une cérémonie présidée par le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des Ministres, Fatoumata Benon/Yatassaye, en présence du ministre en charge de la Culture, des Arts et du Tourisme, Bowendson Claudine Valérie Rouamba /Ouédraogo et du personnel du ministère.

Nommée ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur le 13 décembre 2021, Hadizatou Rosine Sori-Coulibaly a été installée dans ses nouvelles fonctions vendredi 17 décembre 2021 par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Fatoumata Benon Yatassaye. Cette cérémonie officielle de la signature des procès-verbaux marque le retour de l’ancienne ministre de l’Economie et des finances dans le gouvernement à la tête d’un département qu’elle saura conduire dans l’intérêt du peuple burkinabè.
Consciente de la tâche qui l’attend, la nouvelle patronne des Affaires étrangères a d’abord remercié le président Kaboré pour la confiance placée en elle à un moment où notre pays est confronté à des maux qui pourraient porter atteinte à son rayonnement à l’international.

Elle a insisté sur le symbole qu’elle représente en tant que ministre des Affaires étrangères aux yeux des jeunes filles, qui retiendront que tout est possible en dépit de tout. Elle exprimé sa gratitude au premier ministre Lassina Zerbo qui l’a proposée à ce poste et a dit toute sa disponibilité à travailler à la réussite du projet de société du chef de l’Etat, lequel a donné des instructions afin de redynamiser notre diplomatie en tenant compte du contexte sécuritaire.
Rosine Coulibaly se dit convaincue que la transformation radicale du Burkina passe par le succès de notre diplomatie, d’autant plus que le contexte géopolitique actuel nous impose d’avoir une diplomatie d’influence afin d’impacter l’agenda régional et international sur les questions relatives à la construction de la paix au Sahel notamment. "Notre coopération avec nos différents partenaires doit s’inscrire dans ce cadre afin qu’ils nous appuient dans la stabilisation de la paix dans notre pays" a-t-elle déclaré.
Elle reste persuadée que nous devons développer une diplomatie citoyenne, c’est à dire, publique, pas recluse dans les salons feutrés car dit-elle, "nos populations doivent connaître nos choix qui doivent viser les intérêts du pays et nos amis devront nous aider à faire face à nos ambitions de paix, de sécurité et de développement telles que affichées par les plus hautes autorités du pays".
Pour elle, il est donc nécessaire que des réajustements soient apportés afin d’adapter notre politique étrangère et promouvoir l’efficience des actions dans nos représentations diplomatiques. Dans cette optique, les Etats généraux de la diplomatie qui sont en préparation nous permettront de tracer un chemin vertueux pour la réussite du programme présidentiel.
Le Burkina Faso est membre actif de plusieurs organisations régionales et internationales, telles que le G5 Sahel, l’UEMOA, la CEDAO, l’UA, l’ONU, l’Organisation internationale de la francophonie, etc., où sont traités des sujets d’importance majeure. Et la voix du Burkina Faso doit être entendue dans ces instances.
"Aujourd’hui, quitter cette maison des Affaires Etrangères, c’est quitter une famille. Cette famille de diplomates burkinabè était devenue ma seconde famille depuis six (06) ans", a déclaré le ministre sortant, Alpha Barry. Il s’est réjouit des résultats engrangés depuis six ans avec l’ensemble de ses collaborateurs. "Je pars le cœur apaisé tant je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble", a t-il commenté. Pour lui, sa plus grande fierté est celle d’avoir donné enfin un ordre spécifique aux agents de ce département. Désormais, il y a des médailles avec agrafes Diplomatie et Amitié et Coopération dans les ordres spécifiques de l’Administration du travail, ce qui n’existait pas, une injustice faite aux diplomates qui a donc été corrigée.

Parlant des résultats engrangés, il a cité entre autres, la reprise de toutes les coopérations suspendues, l’établissement ou le rétablissement de relations diplomatiques avec des pays comme la Chine Populaire, l’ouverture de nouvelles ambassades dans notre pays, le retour de certaines ambassades qui avaient fermé, l’exemption de visa avec certains pays pour nos compatriotes qui voyagent.
Mais, reconnait-il, il reste des défis à relever notamment la question sécuritaire, et aussi la révision du taux de correction des salaires dans les missions diplomatiques et postes consulaires, la révision des conditions de séjour et d’affectation dans les missions diplomatiques et postes consulaires.
Pour réussir sa mission, la nouvelle ministre des Affaires étrangères a invité ses collaborateurs à faire preuve d’esprit d’équipe, de discipline, de professionnalisme et promouvoir les valeurs essentielles que sont l’éthique et l’intégrité. Elle a aussi, interpelé tous ceux qui aiment le Burkina Faso à se mettre en route avec nous sur la voie de la construction de la paix et la prospérité.

Saaniayouor Levis KPODA
Kaceto.net