Après une victoire 1-0 contre la Guinée équatoriale lors de la première journée, les Éléphants de Cùote d’Ivoire avaient la possibilité de se qualifier aujourd’hui pour la deuxième tour face à la Sierra Léone surtout avec la retour de leur capitaine Serge Aurier et e leur attaquant Max Gradel absents lors du premier match. Mais au final, il leur faudra attendre la dernière journée puisqu’ils ont été accrochés par les Leones Stars. Pourtant, dès la 10è mn, ils ont obtenu un penalty mais Kessié rate son duel avec le gardien sierra-léonien. Ils parviennent cependant à trouver le chemin des filets à la 25è mn grâce à un but de Hallier bien servi par Zaha. Le score ne change pas jusqu’à la fin de la première partie.

Au retour, les Leones Stars passent à l’offensive et sont récompensés à la 55è mn grâce à leur attaquant Musa. Leur joie est de courte durée car les Eléphants haussent le niveau de jeu et à la 65è mn, Nicolas Pépé leur donne l’avantage.
Tout semblait bien parti pour les Eléphants qui se créent beaucoup d’occasions sans pour autant corser l’addition. Et comme cela se produit souvent, ils ont encaissé un deuxième but en fin de match sur une boulette du gardien Sangaré. Voulant empêcher un corner, il a offert une passe à l’attaquant Kamaoyer le cuir au fond des filets.
Score final 2-2, et en plus de ce résultat décevant, les Eléphants perdent leur gardien, blessé et sorti sur une civière. Le capitaine Serge Aurier a dû jouer le gardien pour le restant du match, qui heureusement pour eux, s’est vite terminé.

Dans le deuxième match du groupe E, le score final entre l’Algérie et la Guinée équatoriale révèle bien la beauté du sport, pour peu que ses règles soient respectées.
Les Fennecs, champions d’Afrique en titre ont été platement battus sur le score de 1-0 par le Nzalang Nacional, déjouant les pronostiques des "spécialistes" du football africain. Malgré une nette domination dans la possession du ballon, le champion d’Afrique n’est pas parvenu à concrétiser. Au contraire, c’est ce sont les équato-guinéens qui, sans complexe ont ouvert le score à la 70e mn grâce à son attaquant, Esteban Orozco Fernandez Obiang Obono, mettant ainsi fin à une série de 35 matchs sans défaite. L’Algérie complique sa tâche pour sa qualification en 8è de finale d’autant qu’elle va croiser les crampons avec la Côte d’Ivoire lors de la troisième et dernière journée.
Au classement, la Côte d’Ivoire occupe la première place suivie de la Sierra Léone, de la Guinée équatoriale, l’Algérie fermant le rang.

Dominique Koné
Kaceto.net