« Le MPSR qui est venu comme un messie pour sauver le Burkina Faso », ont estimé mardi des Organisations de la société civile (OSC), appelant les Burkinabè à soutenir les militaires qui ont renversé hier, le président Roch Kaboré.

« L’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) donne raison de nos souffrances et nous permet de féliciter ces jeunes et dignes officiers d’un pays qui était en voie de disparition », a déclaré le porte-parole d’un collectif d’Organisations de la société civile (OSC) Valentin Yambkoudougou.

Pour lui, les Burkinabè se sont durement battus pour ce changement à la tête de l’Etat et doivent se mobiliser pour soutenir les nouvelles autorités du Burkina Faso.

M. Yambkoudougou, par ailleurs s’exprimait lundi à Ouagadougou, responsable du « Mouvement sauvons le Burkina Faso », s’exprimait devant des journalistes au lendemain du coup d’Etat perpétré par le MPSR contre le président Roch Marc Christian Kaboré.

A l’en croire, le pays est enfin libéré d’un gouvernement qui a montré »ses limites dans la gestion de la crise sécuritaire ».

Depuis 2015, le pays fait face à des multiples terroristes qui ont fait plus de 2 mille de morts, plus d’un million et demi de déplacés internes (PDI) et la fermeture de près de 2 mille 800 écoles sur toute l’étendue du territoire national.

« Nous devons redoubler plus jamais d’efforts à soutenir le MPSR qui est venu comme un messie pour sauver le Burkina Faso », a-t-il soutenu.

Valentin Yambkoudougou a invité toutes les Forces vives de la Nation à s’unir autour des militaires pour sortir le pays de la mal gouvernance.

Le porte-parole du Collectif a souligné que le MPSR doit se préoccuper de la question sécuritaire afin de permettre aux PDI de retourner dans leurs localités d’origines.

Selon lui, en cas de manquements de gestion des nouvelles autorités, le collectif n’hésitera pas à attirer leur attention sur la situation.

M. Yambkoudougou a reconnu que le coup d’Etat contre le président Kaboré n’est pas normale en démocratie mais il a été la bienvenu au regard de la situation du pays.

« L’action des militaires a permis au Burkina Faso d’éviter un champ de ruine de la part du président Roch Kaboré », a-t-il poursuivi.

A propos d’éventuelles sanctions de la CEDEAO, le patron du Collectif a noté que le peuple burkinabè est déterminé à faire face à ces mesures pour son développement.

Pour l’occasion, il a indiqué que l’institution sous régionale doit arrêter de soutenir des présidents « vomis » par leur Nation et être celle des peuples.

Notons qu’une rencontre extraordinaire de la CEDEAO est prévue dans les jours à venir pour se prononcer sur le coup d’Etat.

Agence d’information du Burkina