Les Burkinabè vivant aux Etats-Unis ont offert ce mardi 1er février 2022 à Ouagadougou une enveloppe en soutien à la famille du célèbre Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) du Titao, Soumaîla Ganamé plus connu sous le nom de « Ladji Yôrô », tué dans une embuscade le 23 décembre dernier. L’enveloppe a été réceptionnée par un représentant de la famille, Boukari Ouarma

Il était devenu le symbole de la lutte populaire contre le terrorisme au Burkina Faso. Soumaîla Ganamé alias « Ladji Yôrô » avait réussi par son courage, son amour pour la patrie et son sens de l’organisation à faire des Volontaires pour la défense de la patrie de Titao une véritable bête noire des groupuscules armés terroristes. C’est sur le champ d’honneur qu’il est tombeé sous les balles de ces groupes terroristes le 23 décembre 2021 à quelques kilomètres de Titao. Plus d’une quarantaine d’autres VDP étaient tombés dans cette embuscade.
Un peu plus d’un mois après la disparition de l’emblématique chef VDP de Titao, les Burkinabè vivant aux Etats-Unis manifestent leur soutien à la famille du regretté. La famille a en effet reçu une enveloppe de deux (2 000 000 )millions de franc cfa de la part de ces Burkinabè de l’Etranger.
Selon le représentant des donateurs, Hyppolite Guiguemdé, il s’agit pour eux de témoigner leur soutien aux victimes des attaques terroristes au Burkina Faso. Par ailleurs, ils veulent interpeller les autres compatriotes de la diaspora à faire parler leur cœur et soutenir les populations qui ploient sous le joug du terrorisme.
Pour lui, il est impératif pour tous les Burkinabè de mettre la main à la patte pour soutenir la résilience nationale et entretenir l’espoir d’un avenir meilleur.
Le représentant de la famille, Boukary Ouarma a salué le geste des Burkinabè vivant aux Etats-Unis. Il a indiqué que leur geste contribue à perpétuer l’idéal défendu par le chef VDP Ladji Yôrô. Boukary Ouarma dit être touché par ce geste car cela prouve que même étant loin de la patrie, la diaspora s’approprie les préoccupations fondamentales des compatriotes en détresse.
Le don des Burkinabè vivant aux Etats-Unis a été remis à la famille de Soumaîla Ganamé par l’intermédiaire de l’ancien Secrétaire général de la CGT-B Bassolma Bazié. Il a salué les donateurs pour le choix porté sur sa personne pour assurer cette intermédiation. Bassolma Bazié a en outre invité les autres compatriotes vivant à l’étranger à suivre les pas des donateurs du jour. Il dit néanmoins comprendre certaines réticences dues à la mauvaise gouvernance qui a pion sur rue au Burkina Faso.

Cheick Traoré
Kaceto.net