Le Mouvement sunnite du Burkina Faso vole au secours des Personnes déplacées internes du pays des Hommes intègres en mobilisant et en mettant à la disposition de ces personnes vulnérables, des dons en nature et en espèces d’une valeur de près de six cent millions de franc cfa. La cérémonie officielle de remise de ces dons a eu lieu le samedi 5 février 2022 à Ouagadougou en présence de nombreux fidèles. C’était en présence du Président de la communauté musulmane du Burkina Faso El Hadj Moussa Kouanda.

Le Burkina Faso fait face à une crise humanitaire d’une ampleur jamais égalée en raison de la dégradation de la situation sécuritaire. Les services publics dénombrent un peu plus de 1.500.000 personnes déplacées internes sur toute l’étendue du territoire national. Ces chiffres, déjà alarmants, pourraient bien être en deçà de la réalité car d’autres personnes déplacées internes qui ne sont pas officiellement enregistrées. Les efforts des autorités gouvernementales n’arrivent pas à satisfaire les besoins élémentaires de ces PDI, d’où les appels du gouvernement aux populations à faire preuve de solidarité envers les personnes vulnérables.
C’est au regard de l’ampleur de la crise humanitaire et ses conséquences sur la dignité des personnes déplacées internes que le Mouvement sunnite du Burkina Faso a lancé une campagne de collecte de dons auprès de ses fidèles du Burkina et d’ailleurs afin de venir en aide aux PDI. Cette campagne de collecte de don qui s’est déroulée du 21 décembre au 10 janvier 2022 a permis de mobiliser des dons d’une valeur de 591.040.365 franc cfa.

La distribution de ses dons en nature et en espèce se fera sur toute l’étendue du territoire national et concernera l’ensemble des personnes déplacées internes sans distinction aucune. Cette distribution sera faite sur les différents sites officiels qui abritent les Personnes déplacées internes avec l’appui technique des services du Ministère en charge de l’Action humanitaire. En outre, les familles des éléments des forces de défense et de sécurité tombés au front bénéficieront également de ces dons.
Selon le Président national du Mouvement sunnite du Burkina Faso, El Hadj Oumarou Zoungrana, l’action posée par son Mouvement vise à apporter du soutien aux Personnes déplacées internes. Il a remercié l’ensemble des fidèles qui ont répondu à l’appel à la mobilisation de dons au profit des PDI et rappelé qu’il est un devoir pour tout fidèle de venir en aide à toute personne vulnérable. Oumarou Zoungrana a lancé un appel à l’ensemble des populations Burkinabè à tendre la main à ces personnes vulnérables.
La cérémonie officielle de lancement de la distribution des dons du Mouvement sunnite du Burkina Faso s’est tenue sous le thème « La solidarité envers les personnes vulnérables, un devoir religieux et civique ». Elle a connu la participation du Président de la communauté musulmane du Burkina Faso, El Hadj Moussa Kouanda.

Cheick Traoré
Kaceto.net