Nommé le 2 février 2022 par décret présidentiel chef d’Etat major des armées, le colonel-major David Kabré a pris fonction ce matin du 9 février lors d’une cérémonie qui déroulée à la place de la nation.

Les voies adjacentes à la place de la nation étaient inaccessibles ce matin, causant de gros embouteillage sur les voies de déviation. Et pour cause, le nouveau Chef d’Etat major général des armées, le colonel-major David Kabré devait y être investit dans ses nouvelles fonctions en tant que Chef d’Etat-major des armées du Burkina. Nommé le 2 février par le chef de l’Etat Paul Henri Sandaogo Damiba, il remplace à ce poste le Général de brigade, Gilbert Ouédraogo en poste depuis le 3 décembre 2021.
Appelé à ce poste dans un contexte d’insécurité et de lutte contre les terroristes qui sévissent dans plusieurs régions du pays, le nouveau patron des Forces armées se dit conscient des responsabilités qui sont les siennes. " Je mesure tout le sens et la symbolique qui sont attachés à mes nouvelles fonctions ainsi que l’urgence des défis du moment", a t-il déclaré dans son discours, avant d’insister sur l’urgence de conjuguer les efforts pour venir à bout de l’hydre terroriste. "Au regard des caractéristiques de la menace, il semble évident que seule une conjugaison des efforts entre FDS, VDP et populations permettra d’inverser la tendance », a-t-il indiqué.

Hommes du rang, officiers, sous-officiers, armée de terre et de l’air, gendarmerie nationale, sapeurs pompiers, etc., tous doivent se mettre en ordre de bataille pour faire reculer rapidement l’insécurité et permettre le retour dans leur village des personnes déplacées internes dont le nombre est estimé à 1 500 000, réparties sur l’ensemble du territoire.

Kaceto.net