Les élèves stagiaires de la 52ème promotion de l’Ecole nationale de la police sont à la fin de leur formation militaire de base (FMB). Au cours d’une cérémonie ténue mardi 15 février 2022 à Ouagadougou, ils ont été présentés devant le drapeau national après le port de leurs attributs. Cette cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du ministère en charge de la sécurité, Edgard Sié Sou.

C’est une étape qui vient d’être franchie par les élèves stagiaires de la 52ème promotion de l’Ecole nationale de la police (ENP). Après trois (3) mois de formation, les 937 élèves policiers de cette promotion ont réussi à valider le module sur la Formation militaire de base (FMB). Cette formation leur aura permis d’apprendre entre autres, sur le cérémonial militaire, les techniques d’intervention en foule, le secourisme, l’armement les techniques de combat et du camouflage etc. La FMB constitue une première étape de la formation des policiers et marque d’ailleurs le début de la formation initiale de base qui a une durée de 24 mois.
La validation du module Formation militaire de base (FMB) par les 937 élèves policiers, dont 749 venant de la police nationale et 188 venant de la police municipale, a été marquée par le port des attributs. Ils ont ensuite été présentés au drapeau, qu’ils vont défendre, servir avec désir, fidélité et engouement.

La présentation au drapeau est un acte fort selon le Directeur général de l’Ecole nationale de la police (ENP), Sié Tiéfi Dabiré. Il a rappelé aux élèves de la 52ème promotion que le drapeau est le symbole de l’Etat et à ce titre, tous les sacrifices doivent être consentis pour le défendre partout. Il a félicité les apprenants pour leur abnégation qui a permis de valider la formation militaire de base et souhaité davantage de détermination pour la suite de leur formation.
Le SG du ministère Edgard Sié Sou a pour sa part félicité les encadreurs et les élèves pour le travail abattu au cours des trois mois de Formation militaire de base. Il a exhorté les élèves policiers à faire bon usage des connaissances acquises afin de pouvoir répondre avec efficacité aux attentes de l’Etat burkinabè en matière de sécurisation des biens, des personnes et du territoire burkinabè. Il leur a formulé ses encouragements pour la suite de leur formation.
La 52ème promotion de l’Ecole nationale de la police est constituée de 937 élèves comprenant des élèves Sous-officiers, des Inspecteurs, Contrôleurs, Assistants et agents de la police municipale.

Cheick Traoré
Kaceto.net