Formé le 5 mars 2022, le nouveau gouvernement s’est retrouvé ce matin à Kossyam pour une première prise de contacte avec le chef de l’Etat. Les nouveaux ministres ont pu découvrir ce lieu symbolique du pouvoir qu’ils auront à fréquenter durant le temps qu’ils seront aux affaires.
A l’issue du huis clos avec le chef de l’Etat Paul Henri Sandaogo, le premier ministre Albert Ouédraogo s’est adressé à la presse pour livrer la substance du contenu de la rencontre.
Il a d’abord rappelé les valeurs qui doivent guider l’action gouvernementale : intégrité, loyauté, rigueur, solidarité, collégialité et exemplarité. Il a aussi indiqué la nécessité de réduire le train de vie de l’Etat, de travailler avec abnégation pour restaurer les limites de notre territoire. Pour cela, il a appelé les Burkinabè à soutenir le gouvernement pour amorcer la rupture dans la gouvernance telle que souhaitée par le chef de l’Etat.
Albert Ouédraogo a rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité qui sont sur les différents théâtre des opération dans une situation difficile mais pas hors de portée. Selon le premier ministre, les ministres ont été choisis sur les critères de la compétence, la probité et l’engagement total à servir le pays. Il a relevé le fait qu’ils sont tous des techniciens dans leur domaine d’activité et qu’ils sont engagés pour construire un Burkina nouveau.
A cette prise de contact, le président Damiba a rappelé les priorités assignées à la nouvelle équipe : la lutte contre le terrorisme, la restauration du territoire national, la résorption de la crise humanitaire par le retour des personnes déplacées internes (PDI), la refondation de l’Etat et la réconciliation nationale.

Kaceto.net