Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Monsieur Jacques Sosthène Dingara, a procédé ce vendredi 11 mars à l’installation de l’Ambassadeur Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu pour cadre la salle de conférence du ministère et qui a connu l’installation, par la nouvelle cheffe de la diplomatie burkinabè, du ministre délégué chargé de la Coopération régionale.

A l’issue de son installation, la ministre Rouamba, qui dit prendre la pleine mesure de l’importance et de la noblesse des tâches et missions qui lui sont confiées, ainsi que celle de l’environnement dans lequel elles doivent être assurées et assumées, a exprimé son ferme engagement, avec le ministre délégué et l’ensemble de nos collaborateurs, à travailler pour relever les majeurs défis du moment, à travers une diplomatie active et dynamique, axée sur les résultats.
C’est pourquoi elle a inscrit au centre de sa démarche et de sa stratégie, le concept de « Diplomatie de sécurité », afin de l’adapter aux nécessités du moment.
Pour elle, il s’agit dans l’urgence, « de travailler au renforcement des relations avec les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso ; d’œuvrer à la réhabilitation de notre pays au sein des familles institutionnelles de la CEDEAO, de l’Union africaine, de la Francophonie, et de rassurer nos différents partenaires que le Burkina Faso est digne de confiance et mérite toute la place qui lui revient dans le concert des nations ».

A l’interne, l’on retient la poursuite de l’organisation des Etats généraux de la diplomatie, qui devrait permettre « d’engager des réformes fortes tant au niveau institutionnel qu’en ce qui concerne les outils et approches » pour prendre en compte l’évolution de la géopolitique et l’émergence de nouvelles problématiques.
Pour tous ces chantiers, la nouvelle cheffe de la diplomatie dit compter sur l’ensemble du personnel du ministère car pour elle Chaque agent compte et il n’y aura aucune pierre de trop dans la réalisation du pays. D’où son invite à tous à se mettre à la tâche.
Madame Ragnaghnèwendé Olivia Rouamba et Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré avaient été nommés le 05 mars dernier, respectivement comme ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, et ministre délégué chargé de la Coopération régionale, au terme du décret n°2022-053/PRES portant composition du Gouvernement.

DCPM/Affaires étrangères, de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur