Le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective tient son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) ce jeudi 24 mars 2022. La cérémonie d’ouverture est intervenue dans l’enceinte de la salle des conférences de la Direction Générale des Douanes à Ouagadougou, sous la présidence du nouveau ministre en charge des finances et de la Prospective, Abel Seglaro Somé.

C’est sous les thèmes : « Agent Judiciaire de l’État : quelle valeur ajoutée pour la préservation des finances publiques ? » et « Loi 032 sur le partenariat public privé : innovation et enjeux économiques », que s’est ouverte dans la matinée de ce jeudi 24 mars 2022, la première session du CASEM du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective pour le compte de l’année 2022. Présidée par le premier responsable de ce département, Abel Seglaro Somé, les activités de cette session permettront de plancher sur le rapport du plan de travail de l’année 2021 et d’adopter celui de l’année 2022. Pour la directrice générale des Études statistiques et sectorielles du MEFP, Aïssata Congo née Sané, la gestion des finances publiques a enregistré une très bonne performance au cours de l’année 2021 et cela en dépit du contexte national difficile. « Sur une prévision de 1867,51 milliard de Francs CFA, le recouvrement des recettes propres a connu une hausse de 220, 93 milliards par rapport à 2020, soit un taux de recouvrement de 105,69% » a-t-elle indiqué.
e son avis, le ministère a su maîtriser l’impact de la COVID 19 sur les différentes actions de mobilisation des ressources. Et cela, grâce à la mise en œuvre de téléprocédures dématérialisées à travers notamment les TICS et le numérique.
« Cela a permis aux contribuables depuis leurs positions de s’acquitter de leur obligation fiscale » a-t-elle expliqué avant de rappeler que des défis restent toujours à relever notamment en termes de mobilisation optimale des ressources pour le financement des politiques publiques, de rationalisation des dépenses et de transparence dans la reddition des comptes.

Pour sa toute première séance de travail depuis son installation, le ministre Abel Seglaro Somé, a, dans son discours d’ouverture, rendu un hommage à son prédécesseur Lassané Kaboré pour le travail abattu. Il a ensuite félicité l’ensemble des acteurs du ministère pour les résultats positifs engrangés au cours de l’année 2021, fruit selon lui, de leur ardeur au travail et de leur engagement.
Le nouveau patron des Finances et de la Prospective s’est aussi réjouit de l’aboutissement de plusieurs projets du ministère notamment « la sélection et le financement de 14 projets innovants dans le cadre du programme Burkina Startup, le financement de 58 projets dont 12 portés par des femmes dans le cadre de la mise en œuvre du projet Agrinova, l’appui technique apporté à 15 ministères et une institution pour l’élaboration de leurs stratégies et plans d’actions, la tenue de 10 sessions de la Commission nationale de planification du développement (CNPD) qui ont permis d’examiner et de valider 19 référentiels de planification, la formation de 8 107 personnes, dont 58,70% de femmes en éducation financière dans les 13 régions ».
Tout en invitant les participants a des échanges fructueux, il dit compter sur l’engagement de ses collaborateurs pour relever les défis persistants dans le ministère dans ce contexte de refondation annoncé avec l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et de la Transition politique subséquente. « L’œuvre de refondation exige de nous, un approfondissement véritable des approches structurelles à même de promouvoir une transformation adéquate et durable », a-t-il déclaré.
Organe participatif de gestion et d’évaluation des départements ministériels, le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) est chargé d’adopter le programme d’activités des ministères, d’analyser les taux d’exécution des programmes d’activités des structures, d’évaluer les performances générales des départements ministériels, de prendre des résolutions et de formuler des recommandations à l’autorité compétente. Il a lieu deux fois dans l’année, en session ordinaire.

Oumarou KONATE
Kaceto.net