Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) dénonce la détention du Président Roch Marc Christian, deux mois après le putsch qui a mis un terme à sa gouvernance. Au cous d’une conférence de presse qu’ils ont a animée hier 24 mars, Alassane Bala Sakandé et ses camarades ont demandé la libération immédiate et sans condition du président Kaboré et ont donné leur lecture sur la situation nationale.

C’est la première sortie officielle de l’ex-parti au pouvoir depuis la chute du Président Roch Marc Christian Kaboré le 24 janvier 2022. Et pour cette première sortie, Alassane Bala Sakandé et ses camarades ont choisi les mots pour se faire entendre sur plusieurs sujets.
Le MPP a déploré que deux mois après la prise au pouvoir du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), le président Roch Marc Christian Kaboré soit toujours en détention et non en résidence surveillée. Le parti fait savoir qu’en deux mois, le Président Kaboré a changé trois fois de résidence et ses conditions de détention se sont endurcies. Alassane Bala Sakandé et ses camarades ont fait savoir qu’aucune charge ne pèse sur le président Kaboré, donc sa rétention ne peut se justifier. Ils appellent l’ensemble des défenseurs des droits de l’homme et de la justice à s’engager pour une libération du président Roch Marc Christian Kaboré.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) estime en outre que les évènements du 24 janvier 2022 ont mis un terme à des efforts consentis pour bâtir et renforcer la démocratie au Burkina Faso. Selon les conférenciers , les évènements qui ont conduit à la chute du président Kaboré ne sont pas le fait de toute l’armée, car elle compte en son sein des républicains. Néanmoins, Alassane Bala Sakandé fait observer que les problèmes qui ont été mis en avant pour justifier le putsch sont toujours en l’état. Le MPP déplore que la situation sécuritaire se dégrade toujours tout comme la crise humanitaire. Le parti fondé en janvier 2014 dit attendre que Paul Henri Sandaogo Damiba puisse mettre un terme à la dégradation continue de la situation sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso.
Au cours de la conférence de presse, les responsables du MPP se sont exprimés sur des questions diverses. Sur la question des démissions en cascades enregistrées depuis quelques jours au sein du parti, Alassane Bala Sakandé note que ces types de démissions font parties intégrantes de la vie des partis. Il prend juste acte et précise que le parti a juste trébuché, mais il n’est pas tombé. Il a invité les sympathisants du parti à rester mobilisés pour défendre ses idéaux. Des dizaines de véhicules ont-ils été récupérés au domicile de l’ancien Président de l’Assemblée nationale ? Sur cette question, Alassane Bala Sakandé rigole. Il estime que ce sont juste des allégations propagées à dessein pour ternir son image, car son domicile privé n’offre pas la possibilité de parquer une dizaine de véhicules. Et par rapport au budget épargné pour la construction de la nouvelle Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé a précisé qu’il est logé dans une banque de place et est à la disposition des nouvelles autorités.

Alassane Bala Sakandé avait autour de lui Clément Sawadogo, Stanislas Ouaro, Salfo Tiemtoré et Marschall Ilboudo entre autres.

Cheick Traoré
Kaceto.net