Des syndicats ont appelé vendredi, les nouvelles autorités, à annuler la convention de concession de l’aéroport de Donsin à Marseille Meridiam-AMP, dénonçant le fait que le groupe français puisse exploiter le futur aéroport pendant 30 ans, avec seulement un investissement de l’ordre de 20% du coût total du projet.

« Fort de la perspective de refondation des valeurs de notre chère Patrie, nous fondons l’immense espoir de l’annulation de cette convention de concession de l’aéroport international de Ouagadougou-Donsin avec Meridiam-AMP », a déclaré le porte-parole du collectif des syndicats de l’aéronautique civile, Ahmed Lamizana.

M. Lamizana qui s’exprimait lors d’une conférence de presse, a appelé, « instamment le président du Faso (le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba) et son gouvernement à un examen minutieux de ce délicat dossier, en adoptant une approche participative et inclusive ».

D’après Ahmed Lamizana, ladite convention de concession a été signée « aux forceps et en catimini », en octobre 2021, sans que l’Assemblée nationale ne soit saisie.

A l’en croire, cette concession donne la gestion du futur aéroport de Donsin au groupe français Marseille Meridiam-AMP pendant 30 ans contre un apport d’à peine 20% du coût total du projet.

Il s’est également offusqué parce que l’Etat sera exclu du périmètre de concession pour un domaine pourtant souverain, mais devra céder 80% des redevances au concessionnaire.

Ahmed Lamizana a aussi déploré la mort programmée des structures régaliennes nécessaires et indispensables à la supervision de l’aviation civile, la perte des emplois et le renchérissement du prix du billet d’avion.

« Nous invitons l’Assemblée législative de Transition à se saisir de la question pour apporter sa plus-value car la signature d’une telle convention, ne saurait être sans l’onction du pouvoir législatif », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina