Le Mouvement U-GULMU FI regroupant plusieurs syndicats et associations a tenu hier dimanche 27 mars 2022 à Fada N’Gourma, une assemblée générale au siège du MBDHP/section du Gourma. A l’ordre du jour, le point sur la situation de la plateforme revendicative et les perspectives de la lutte.

Si le bureau note une amélioration positive de façon globale au sujet de l’équipement et l’affectation du personnel spécialisé au niveau du CHR de Fada, il souligne que beaucoup reste cependant à faire et qu’il ne faut pas baisser les bras. S’agissant de la garantie sécuritaire des personnes et des biens dans la région, un autre point de la plateforme, M. Ouoba Emmanuel, coordonnateur du mouvement dresse un tableau sombre. Selon lui, malgré l’arrivée du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) au pouvoir le 24 janvier 2022, aucun changement positif n’est à signaler ; pis des localités comme Madjoari, Foutouri et désormais toute la province de la Komondjari pour ne citer que celles-là sont en proie à des forts défis sécuritaires avec pour conséquence le manque d’eau, d’électricité, de téléphonie. A quoi s’ajoute les difficulté de pouvoir effectuer des déplacements sur ces axes.
Le dernier point de la plateforme sur lequel les participants de cette A.G ont longuement abordé, est la question du réseau routier, à savoir l’axe Gounghin-frontière du Niger, Fada-Pama et Fada-Bogandé. Sur ce point également, U-Gulmu Fi, note avec amertume la résiliation du contrat avec l’entreprise attributaire du marché et la difficulté à trouver une autre entreprise pour l’exécution du marché. Sur l’axe Fada-Bogandé, il est signalé l’enlèvement d’engins de l’entreprise chargée de la construction de cette voie.
C’est au regard de toutes ces difficultés que le Mouvement dans sa quête du bien-être des populations de la région de l’Est entrevoit comme perspectives, de solliciter une audience avec le nouveau gouverneur de la région. L’administration est certes une continuité, mais il n’est pas inutile de rappeler à l’autorité les revendications du Mouvement à l’occasion d’une audience qui sera sollicitée, sachant que de toute façon, les marches-meetings et autres formes de manifestations se poursuivront jusqu’à la satisfaction de la plateforme.

Le mouvement U-Gulmu Fi soufflera sa première bougie le 12 avril prochain et compte à son actif depuis sa création deux (02) marches meetings tenues les 24 avril et 31 juillet 2021 et une journée ville morte tenues dans la ville de Fada N’Gourma le 10/11/2021.

Amadou Sow
Kaceto.net (Fada N’Gourma)