Décédé le 24 mars 2022 des suites de maladie à l’âge de 65 ans, les obsèques de Me Michel FRUCTUS, Consul honoraire du Burkina Faso à Marseille ont eu lieu le mardi 29 mars dans ladite ville.

Pour la circonstance, des proches et amis du Consul honoraire parmi lesquels une délégation de la Représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris lui ont rendu un ultime hommage à l’église Saint Michel de la cité phocéenne. « Michel, c’était mille vies en une », a dit Arlette FRUCTUS son épouse, « quelqu’un de lumineux, qui était toujours tourné vers les autres, que ce soit dans son métier ou dans ses activités associatives », ajoute-t-elle.

L’homme nourrissait une passion pour l’Afrique et en particulier le Burkina Faso. Cet engagement pour le Pays des Hommes intègres a été évoqué par le représentant de la communauté burkinabè à Marseille, Monsieur Pierre Claver OUEDRAOGO. « Michel s’est toujours investi pour la solidarité, le rassemblement de la communauté burkinabè à Marseille, dans toute la région Province Alpes Côte d’Azur (PACA) et jusqu’au Burkina Faso. Cet investissement s’est traduit par des actions très concrètes dans des domaines comme l’économie, le sport, le tourisme l’aide aux associations ou l’assistance à des personnes en difficulté au Burkina ». Selon Monsieur OUEDRAOGO, c’est « cet amour, cet investissement qui ont été reconnus par l’Etat burkinabè à travers sa nomination en tant que Consul honoraire du Burkina Faso à Marseille ». L’homme avait d’autres projets qu’il comptait réaliser au Burkina avec des partenaires. C’est donc un ami, un être très cher que le Burkina vient de perdre.
Me Michel FRUCTUS assumait la fonction de Consul honoraire du Burkina Faso à Marseille depuis 2009.

Service Presse, Ambassade du Burkina Faso à Paris