Le ministre de l’Administration territoriale et de la sécurité, le Colonel-major Omer Bationo a présidé ce jeudi 31 mars 2022 une cérémonie de lancement de deux projets de lutte contre la radicalisation et pour la promotion de la paix au Burkina Faso. Les projets portés par le Réseau jeunesse Afrique et l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) visent à promouvoir la paix dans un contexte d’insécurité.

Le Burkina Faso connait une situation socio-sécuritaire particulièrement difficile qui met en pointillé son développement. Certains jeunes sont de plus en plus radicalisés et rejoignent des groupes armés terroristes. Face à cette situation, le consortium Réseau jeunesse Afrique et l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) conduisent deux projets de prévention de la radicalisation, de promotion du dialogue et de la paix dans les régions du Nord et du Sahel.
Baptisé « Tous ensemble ! Rebâtir une cohésion sociale à travers la prévention de la radicalisation et de la promotion du dialogue intra/inter communautaire et la résilience des pasteurs », ce premier projet ambition combattre l’extrémisme violent à travers la promotion et le renforcement de la cohésion sociale au Burkina Faso.
« Prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent par l’amélioration de la résilience des populations vulnérables » est le second projet qui sera conduit par le Consortium. Le projet devrait mettre en œuvre des programmes visant à mettre les populations à l’abri de la radicalisation et de l’extrémisme violent à travers l’appui à la formation et au renforcement des activités rémunératrices.

Le président de la cérémonie, ministre en charge de l’Administration territoriale, le Colonel-major Omer Bationo a exprimé sa satisfaction quant à la pertinence des deux projets conduits par le consortium Réseau jeunesse Afrique et l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori). Il a rappelé le contexte sécuritaire burkinabè et s’est réjoui de l’impact que ces deux projets pourront avoir sur le pays. Le Colonel Omer Bationo a invité le consortium à une mise en œuvre rigoureuse du projet pour un Burkina Faso déradicalisé.
Les deux projets s’étalent sur la période 2022-2025. Ils ont été financés à hauteur de près de 8 milliards de franc cfa par le Fonds mondial pour l’engagement de la communauté et la résilience. Ils seront mis en œuvre dans les régions du Nord et du Sahel.

Cheick Traoré
Kaceto.net