En prélude à la Journée mondiale de l’autisme prévu le 2 avril, l’ABAPE en collaboration avec l’ONG Light for word a organisé ce vendredi 1er avril 2022 une conférence publique à Ouagadougou autour du rôle de la société dans l’accompagnement des enfants atteints d’autisme.

Cette conférence publique qui a connu la participation des parents d’enfants autistes et des services spécialisés, a permis de rappeler le rôle stratégique que doit jouer la communauté afin de permettre aux enfants autistes de s’épanouir et de jouer leur participation dans l’œuvre de construction de la nation.
Ce sont trois communications qui ont été livrées ce vendredi 1er avril 2022 au cours de cette conférence publique autour du thème « Autisme et inclusion sociale : Le rôle de la communauté pour une meilleure intégration effective. » Ces communications ont été faites par le Psychologue Boukary Pamtaba, par ailleurs Coordonnateur de l’ABAPE, Philippe Compaoré, le chargé de projet de l’ONG Light for Word et l’Universitaire Rasmata Bakyono/Nabaloum.

Dans leur communication, tous ont admis que l’exclusion des enfants atteints d’autisme est une dure réalité. En outre, la société et la communauté ont un rôle important à jouer pour favoriser l’inclusion et l’épanouissement de ces enfants qui ne sont peut-être pas comme les autres, mais qui sont aussi des enfants.
Boukary Pamtaba a indiqué que les parents ont le premier rôle à jouer. Ils doivent parvenir à accepter l’état de leur enfant, ne point le stigmatiser et travailler en bonne intelligence avec les services spécialisés pour soutenir le développement des facultés de l’enfant. Il a rappelé que l’autisme n’est pas une maladie et ne peut en conséquence être traité.
Philippe Compaoré est allé dans le même sens à faisant noter que les parents et plus largement le voisinage et la communauté développent une attitude de rejet envers les enfants autistes, alors qu’ils sont autant capables d’exploits que tout autre enfant. Il plaide pour la conduite d’actions de sensibilisation sur l’autisme afin d’accélérer le changement de mentalité et asseoir les bases d’une communauté où l’enfant autiste saura s’épanouir pleinement.

Enseignante à l’Université Joseph Ki-Zerbo, Dr Rasmata Bakyono/Nabaloum a salué le thème retenu pour la conférence et rappelé sa pertinence. Elle a indiqué que l’exclusion de l’enfant autiste commence avec certains parents, touche ensuite le voisinage avant de se propager dans la société. Pour elle, les enfants ont un rôle entier à jouer dans la communauté et cette communauté doit pouvoir les accepter, avec leur différence, et leur offrir les conditions spécifiques dont ils ont besoin pour s’épanouir. Elle a invité les parents d’enfant autiste à accepter l’état de leur enfant et à rester forts face aux préjugés qui fuseront de toutes parts. Elle a par ailleurs invité les populations et les communautés à ouvrir les bras aux enfants autistes car ils restent aussi des acteurs crédibles du développement du Burkina Faso.

Cheick Traoré
Kaceto.net