Le Burkina Faso doit aller vers la diversification de ses partenaires dans la lutte contre l’insécurité et mettre un terme au partenariat infructueux qui l’enfonce de plus en plus. C’est l’avis donné par le Mouvement Faso Lagam Taaba Zaka ce dimanche 10 avril 2022 au cours d’une conférence de presse. Soumaila Nana, Secrétaire général de cette Organisation de la société civile (OSC) plaide pour un partenariat avec des pays comme la Russie ou la Chine.

La situation nationale avec en toile la question sécuritaire était au cœur de cette rencontre entre le Mouvement Faso Lagam Taaba Zaka et la presse. Cette OSC s’est dit préoccupée par la dégradation de la situation sécuritaire qui jette un doute sur l’avenir du Burkina Faso. Elle a exprimé le vœu de voir la tendance changer et pour cela, Soumaila Nana et ses camarades estiment que l’arrivée au pouvoir du Lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba pourrait signer le début de la fin du terrorisme au Burkina Faso. Mais pas à n’importe quelle condition.
Le Mouvement attend que des dispositions soient prises pour accélérer la mise à disposition de l’armée des moyens logistiques nécessaires à la réussite de sa mission. Aussi, il plaide pour que notre pays mette fin aux partenariats « infructueux » dans lesquels il s’est engagé et qui n’apportent rien de positif à sa situation sécuritaire. Pour que la situation changer, le Mouvement Lagam Taaba Zaka le Burkina Faso estime que le gouvernement devrait nouer de nouveaux partenariats avec des Etats sincères qui soutiendront le Burkina Faso face aux groupes armés terroristes. C’est pour lui une priorité.

Soumaila Nana et ses camarades citent la Russie, la Chine et Cuba, des qui au vu de leur histoire et de leurs expériences pourront être d’un précieux soutien aux Forces de défense et de sécurité et aux Volontaires pour la défense de la patrie pour venir à bout des terroristes.
Soumaila Nana et ses camarades saluent la décision de lancer des audits dans les entreprises publics et espèrent que les résultats permettront d’assainir l’administration et lutter contre la corruption.

Cheick Traoré
Kaceto.net