Des sources sécuritaires ont affirmé samedi soir à l’AIB, que les images de camions transportant des personnes présentées comme des déplacés fuyant Djibo pour Ouagadougou, ont été sorties de leur contexte.

En rappel, il y a près de deux semaines, l’armée a organisé le ravitaillement de la ville de Djibo dont des terroristes semblent avoir imposé un nouveau blocus, a appris l’AIB.

Ce convoi sécurisé fort d’une trentaine de camions, a amené des commerçants et des produits de première nécessité.
Selon des sources sécuritaires, le convoi a rebrousser chemin il y a environ deux jours avec à son bord, des commerçants et d’autres personnes se rendant soit à Kongoussi soit à Ouagadougou.
D’après les mêmes sources, il ne s’agit donc pas d’un afflux massif de populations vers Ouagadougou comme présenté sur les réseaux sociaux.

Il s’agit du retour du convoi. Les photos ont été prises ce samedi dans le centre-ville de Kongoussi, lorsque des passagers ont observé une pause, a appris le correspondant de l’AIB dans le Bam.

D’après lui, en dehors des convois sécurisés par l’armée, la détérioration de la situation sécuritaire empêche la circulation de camions entre Djibo et Bourzanga voire entre Djibo et Kongoussi.

De ce fait, il est pratiquement impossible pour des populations civiles d’organiser elles-mêmes leur départ avec une telle logistique.

Agence d’information du Burkina