La première promotion des élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire ont ténu une conférence ce jeudi 21 avril 2022 à Ouagadougou afin d’interpeller les autorités burkinabè sur leur situation. Selon leur délégué Bénoit Akou, ils n’ont pas encore débuté les cours alors que l’année scolaire et académique tire vers sa fin.

A l’issue de la publication des résultats définitifs de recrutement d’élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire, courant septembre 2021, les nouvelles recrues s’attendaient à débuter les cours au mois d’octobre 2021. Cette échéance n’a pas été respectée et pire, jusqu’à ce mois d’avril 2022, ils n’ont pas encore débuté les cours et ne sont pas situés sur une probable date du début.
Face à cette situation, ces élèves ont engagé des démarches auprès de l’autorité compétente qui ont juste permis de pouvoir effectuer leur inscription administrative suivie de la vérification des diplômes. Depuis lors, plus rien !
Bénoit Akou, délégué de la promotion, a indiqué que l’inquiétude monte en leur sein compte tenu du fait que l’année scolaire et académique tire vers sa fin. Et toujours rien n’a filtré sur leur cas. Il invite les autorités à se pencher sur leur situation afin qu’une solution puisse être trouvée dans les meilleurs délais. Bénoit Akou a par ailleurs invité ses camarades à rester mobilisés jusqu’à ce qu’une issue favorable soit trouvée à leur problème.
En plus de cette impasse, Bénoit Akou a indiqué que le contenu de leur formation est imprécis et il leur a été dit que les élèves passeront un autre concours. Une ambiguïté que ne s’explique le délégué Akou.
La promotion de la première promotion des élèves professeurs agrégés est constituée de 60 acteurs.

Cheick Traoré
Kaceto.net