L’atelier de présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption se tient ce mardi 26 avril 2022 à Ouagadougou. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre en charge de l’Education nationale, Monsieur Wendkouni Joël Lionel BILGO. Il avait à ses côtés le contrôleur d’Etat, Monsieur Mamoudou DRABO et Monsieur Yacouba OUEDRAOGO, chargé de mission au ministère des Enseignements Supérieurs de la Recherche et de l’Innovation.

Dans le cadre de ses missions, attributs et activités, l’ASCE-LC a retenu trois ministères dont celui de l’Education nationale, des Enseignements supérieurs et celui de la Jeunesse, des Sports et de l’Emploi comme membres du Cadre Sectoriel de Dialogue (CSD) Éducation et Formation pour la présentation du projet de "stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées au Burkina Faso". Cette stratégie remplacera à terme la politique nationale de lutte contre la corruption (PNLC) arrivée à échéance en 2016.

L’objectif de cet atelier est de disposer d’une stratégie nationale de prévention et de lutte contre la corruption, un processus entamé depuis 2019. Un draft de cette stratégie sera soumis à un examen aux participants qui y apporteront des contributions. La stratégie se voulant inclusive, participative et transversale prendra en compte les secteurs public, privé et la société civile où chacun apportera sa touche pour une véritable stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Le ministre en charge de l’Education nationale, Chef de file du CSD Éducation et Formation a, au nom de ses collègues, souhaité aux participants de fructueux et sincères échanges, riches en propositions d’amélioration pour une lutte plus efficace contre cette gangrène qu’est la corruption.

DCRP/MENAPLN.