Le ministre de la Santé, Dr Robert Kargougou s’est engagé mardi, à apurer les dettes de son département ministériel envers la Centrale d’achats des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG).

« C’est l’occasion pour moi de traduire tout l’engagement du ministère de la Santé, à faire en sorte que les créances des structures centrales et déconcentrées du ministère de la Santé vis-à-vis de la CAMEG soient épongées », s’est engagé mardi le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou.

Le ministre Robert Kargougou (au centre) a rassuré que son département travaille à mettre en place, un mécanisme pour éviter une reconstitution des dettes
Le ministre Kargougou s’exprimait à Ouagadougou, à l’issue d’une visite des entrepôts de la Centrale d’achats des médicaments essentiels génériques et des consommables médicaux (CAMEG).

Dr Kargougou a précisé que les dettes du ministère de la santé envers la CAMEG s’élèvent à plus de 20 milliards de FCFA et il a rassuré que son département travaille à mettre en place, un mécanisme pour éviter une reconstitution des dettes.

Le ministre Kargougou s’est réjoui que malgré la conjoncture internationale et la dette qu’on lui doit, la CAMEG ait réussi à disponibiliser 75 % des médicaments essentiels au profit des populations.

Cette première sortie du ministre dans les locaux de la CAMEG lui a permis de visiter les entrepôts de la CAMEG, de la Zone d’activités diverses (ZAD) et de Tengandogo, situés au Sud de la capitale burkinabè.

« Nous sommes passés ce matin pour encourager le personnel de la CAMEG et s’imprégner de ses conditions de travail », a-t-il renchéri.

Robert Kargougou a assuré travailler en collaboration avec la structure pour restaurer les capacités de stockage de la CAMEG au regard de l’incendie survenu dans l’un de ses entrepôts de la ZAD, le 19 janvier 2022.

Le ministre de la Santé a rappelé qu’en novembre 2021, la CAMEG a également subit un sinistre au niveau du dépôt qui abrite les médicaments des programmes.

Le premier responsable du département de la Santé a noté que les premiers rapports parvenus font état de dysfonctionnements des circuits électriques dans la plupart des incendies des locaux de la CAMEG.

Dr Kargougou a exhorté que des investigations plus poussées soient mises en place pour éviter de telles situations qui entravent la disponibilité des produits.

La directrice de la CAMEG, Dr Anne Maryse K’haboré, s’est réjouie de la visite du ministre de la Santé dont l’objectif principal, selon elle, consiste à toucher du doigt les réalités de sa structure.

« Nous avons fait le point des activités mais aussi de nos défis, challenges et des perspectives pour le futur », a-t-elle confié.

La directrice Dr Anne Maryse K’haboré (au centre) a indiqué que la CAMEG a fait le point de ses activités, de ses défis, challenges et de ses perspectives pour le futur, au ministre Kargougou (extrême gauche)
Elle a souligné que malgré le contexte international difficile marqué par la Covid-19 et la crise en Ukraine qui augmente le coût des matières premières et des frets logistiques, la CAMEG a réussit à disponibiliser 75 % des médicaments essentiels.

Anne Maryse K’haboré a indiqué que l’apurement de la dette par le ministère de la Santé, permettra à sa structure de payer ses fournisseurs et de disposer d’un plan d’approvisionnement plus fiable en médicament de qualité pour les Burkinabè.

La DG de la CAMEG a fait savoir que plus de 95% des médicaments viennent de l’extérieur et qu’un planning s’avère nécessaire afin d’éviter des retards dans l’approvisionnement des produits.

Créée en mai 1992 comme projet par décret présidentiel, la CAMEG assure une mission de service public à finalité sociale.

Agence d’information du Burkina