La cérémonie officielle de clôture des travaux de l’atelier de validation du document national d’orientation de l’éducation à la vie familiale au Burkina Faso et son guide d’utilisation est intervenue ce vendredi 20 mai 2022 à l’hôtel Sopatel Silmandé de Ouagadougou sous la présidence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Lucien Robert KARGOUGOU.

Le document national d’orientation de l’éducation à la vie familiale (EVF) dont la validation est intervenue ce jour s’inscrit dans le cadre global de l’éducation avec pour objectif de préparer suffisamment les jeunes et les adolescents scolarisés et non scolarisés sur quatre grandes composantes à savoir un meilleur encadrement, une compétence de vie courante, la citoyenneté et la paix.
Plusieurs acteurs ont pris part depuis l’élaboration à la validation de ce document national d’éducation de vie familiale dont les organisations de la société civile (OSC), les associations, les ministères en charge de l’éducation, de la famille, de la santé, des Partenaires techniques et financiers (PTFs), etc.

Pour le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique par ailleurs président de la cérémonie, il était extrêmement important d’adopter ce document car le Burkina Faso est majoritairement constitué de jeunes et d’adolescents. De ce fait, selon le premier responsable en charge de la santé, il est important de "capaciter" cette couche pour qu’elle puisse disposer de compétences afin de pouvoir jouir pleinement de son potentiel. Tout en se disant satisfait de l’aboutissement de ce processus, Dr Lucien Robert KARGOUGOU a invité vivement l’ensemble des acteurs à relever le défi majeur qu’est la mise en œuvre des recommandations du document.
A l’ère des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICs), à l’ère de la montée en puissance de personnages sans scrupules, il est plus que jamais temps de préparer les jeunes et les adolescents du pays à de bonnes dispositions pouvant leur permettre d’affronter la vie avec beaucoup de sérénité pour un développement commun harmonieux.

DCPM/Santé