Le Comité national d’organisation du pèlerinage à la Mecque a tenu hier lundi 6 juin 2022 une conférence de presse à Ouagadougou pour communiquer sur l’organisation du hadj 2022 et livrer les dernières informations relatives à l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam. La rencontre a été animée par le ministre des Affaires religieuses et coutumières, Issaka Sourwema et le le président du comité d’organisation du hadj, Mamadou Sawadogo.

Après deux ans de suspension en raison de la pandémie de la covid-19, les musulmans burkinabè pourront à nouveau se rendre à la Mecque pour l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam. Selon le Ministre Issaka Sourwema, l’Arabie Saoudite a octroyé au Burkina Faso un quota de 3.686 places, alors que le pays disposait de plus de 8.000 places. Face à cette réalité, les candidats au pèlerinage ont été invités à la compréhension pour que la sélection se passe sans encombre. Il a par ailleurs précisé que la priorité sera accordée aux pèlerins inscrits en 2020, mais qui n’ont pas pu effectuer leur pèlerinage.
Pour cette édition du hadj 2022, chaque pèlerin devrait débloquer la somme de 3.047.000 franc cfa. Cette somme, en nette hausse par rapport aux précédents hadj s’explique par une hausse substantielle de certaines prestations au niveau des autorités saoudiennes dont les coûts du visa, de l’assurance etc. Le Ministre Issaka Sourwema a indiqué que le coût de la prestation des agences de voyage burkinabè n’a pas connu d’évolution. Cependant, l’Etat burkinabè a apporté une subvention de 800.000.000 franc cfa pour faciliter le hadj des pèlerins burkinabè. Et c’est d’ailleurs grâce à cette subvention que le coût du hadj a été ramené à 3.047.000 franc cfa, autrement ce coût aurait été de 3.547.000 franc cfa. Autrement dit, chaque candidat au pèlerinage bénéficie d’une subventionne à hauteur de 217 000 F de l’Etat burkinabè !.

Issaka Sourwema a indiqué qu’avec ce coût, les pèlerins auront un traitement plus digne et pourront faire un pèlerinage assez parfait.
La compagnie aérienne Ethiopians Airlines est l’avionneur sélectionné pour assurer le transport des pèlerins burkinabè jusqu’à Médine. En collaboration avec les différentes agences de voyage, la compagnie éthiopienne devrait commencer ses premières rotations dès le 21 juin et le dernier le 28 juin 2022.

Cheick Traoré
Kaceto.net