Dans notre édition du 9 mai dernier, nous avions évoqué un cas manifestement flagrant d’injustice qui frappe Moussa Ouédraogo, attaché de santé au CHR de Fada N’Gourma, dans l’Est du pays (https://www.kaceto.net/spip.php?article11632).
Retenu pour être décoré à l’occasion de la fête du 11 décembre 2019, il avait rempli toutes les formalités requises et attendait le jour J pour faire la fête avec ses parents et amis. Mais à quelques jours de l’événement, son nom a été rayé de la liste des bénéficiaires de la décoration sur injonction du ministre de la Santé de l’époque, Claudine Lougué. Son "crime" ? Avoir respecté le mot d’ordre de grève du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) dont il est le secrétaire provincial dans le Gourma.
Depuis lors, il se bat pour recouvrer ses droits. L’instruction de sa plainte est terminée depuis octobre 2021 et une notification de clôture lui a été adressée le 2 décembre 2021. Restait à fixer une date pour l’audience. C’est maintenant fait : elle aura lieu le 21 juin prochain au tribunal administratif de Fada.
Aux dernières nouvelles, le Médiateur du Faso qu’il avait également saisi, s’affaire à trouver une issue à cette situation qui n’est ni plus ni moins qu’un déni de justice.

https://www.kaceto.net/spip.php?article11632

Kaceto.net