Le premier ministre Albert Ouédraogo a présidé jeudi 14 juillet 2022 une rencontre d’échanges de haut niveau, entre le gouvernement burkinabè et les partenaires techniques et financiers (PTF) sur le Plan d’action de la Transition. Cette rencontre qui se tient à Ouagadougou vise à présenter aux PTF le document opérationnel du Plan d’action de la Transition, qui décline les priorités de la transition, afin de bénéficier du soutien.

Le gouvernement de la Transition avec à sa tête le premier ministre Albert Ouédraogo tient une rencontre de haut niveau d’échanges avec les partenaires techniques et financiers (PTF) sur le plan d’action de la transition. L’objectif de cette rencontre est de faire la présentation du document opérationnel du plan d’action de la transition aux PTF, d’échanger avec eux afin de permettre son appropriation en vue de solliciter leur accompagnement nécessaire pour sa mise en œuvre.
Il sera question également au cours de cette rencontre de partager les principales conclusions de la 61ème session ordinaire de conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui s’est penchée sur le Burkina Faso début juillet dernier à Accra. Cette rencontre s’était soldée par un compromis dynamique sur la durée de la transition qui sera de 24 mois à compter du 1er juillet 2022.
Le premier ministre, Albert Ouédraogo a salué la grande mobilisation des PTF à la rencontre et a formulé le vœu que les objectifs poursuivis puissent être atteints pour une transition réussie. Cette transition qui doit prendre fin par l’organisation d’un double scrutin présidentiel et législatif consacrant ainsi le retour à l’ordre constitutionnel normal dans le pays. Albert Ouédraogo a précisé qu’un mécanisme de suivi et d’évaluation de la situation sera mis en place afin d’apprécier les conditions d’organisation de ces élections.

Le plan d’action de la transition constitue l’instrument central de planification opérationnelle des priorités de la transition. Ce Plan d’action sert de guide à l’action quotidienne du gouvernement dans la sécurisation du pays, l’assistance des personnes déplacées internes et le relèvement des personnes affectées par le terrorisme. Le financement du plan d’action n’étant pas couvert intégralement par le budget de l’Etat burkinabè, le premier ministre et son gouvernement attendent des PTF un appui en complément de ces ressources. Il lance alors un appel à ses interlocuteurs pour un soutien adéquat au financement de ce plan.
" Votre adhésion à ce plan est d’une grande importance pour le Burkina Faso dans un contexte marqué par une crise sécuritaire qui interpelle désormais et avec insistance notre pays sur ses choix d’investissement à faire", a indiqué le premier ministre.
Le Chef du gouvernement de la transition a par ailleurs, informé les PTF de la rédaction d’un programme d’urgence de la Transition sous l’instruction du président du Faso. Ledit programme sera consacré aux projets prioritaires, innovants et à fort impact sur les conditions de vie des populations. Exécuté sur une période de (12) mois, il sera présenté dans les semaines à venir.

L’élaboration du plan d’action de la Transition a été initié dès la prise de fonction du premier ministre Albert Ouédraogo et il est fondé sur les actions structurantes définies du PNDS 2 et sur l’agenda de la transition. Il a été adopté le 6 mai dernier en conseil des ministres. Le coût global de la mise en œuvre de Plan d’action de la transition s’élève à environ 11, 840 787 milliards de FCFA et couvre la période 2022-2025. Le gap à combler s’élève 2, 999 201 milliards de FCFA.

Cheick Traoré
Kaceto.net