Le Burkina Faso à l’instar des autres pays du monde, a commémoré en différé, la journée mondiale de la population ce mardi 19 juillet 2022. Placée sous la présidence de Docteur Seglaro Abel SOME, Ministre de l’économie, des finances et de la prospective par ailleurs Président du conseil national de population (CONAPO), cette édition se tient sous le thème « Huit milliards d’êtres humains sur la Terre : vers un avenir résilient, exploiter les possibilités et garantir les droits et les choix de toutes et tous ».

Notre planète qui abritait 2,6 milliards d’habitants en 1950, dépassera le cap de 8 milliards d’habitants en novembre 2022 pour atteindre 9,7 milliards en 2050 selon les données des Nations unies. Cette croissance démographique qui est la résultante des progrès réalisés en matière de soins, pose de nombreux défis à relever pour l’humanité notamment les changements climatiques, la pauvreté, la faim, la malnutrition, l’accès aux soins de santé pour tous et la protection sociale.
Le Burkina Faso connait la même dynamique démographique avec une population qui est passée de 14 millions en 2006 à 20,5 millions en 2019 selon les résultats définitifs du cinquième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH).
Pour relever les défis de cette croissance démographique et exploiter toutes ces potentialités pour le développement économique et social du Burkina, le Gouvernement a entrepris de nombreuses actions d’investissement dans les secteurs de l’éducation, la santé l’égalité des sexes et de l’emploi. Une stratégie nationale intégrée de développement du capital humain est également en cours d’adoption avec pour vision de bâtir à l’horizon 2030, un capital humain en bonne santé et bien formé qui met tout son potentiel au service du développement économique du Burkina Faso pour une prospérité partagée au profit de tous.

𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐌𝐄𝐅𝐏