Régulièrement, des collègues sont indexés. Régulièrement, on se plaint de tel ou tel média. L’accusation principale, certains journalistes ne feraient pas ce qu’il faut pour soutenir l’effort de guerre et soutenir le moral des troupes.
C’est trop facile. Car vous devez fixer un cadre. Est-ce que nous sommes en paix ? Est-ce que l’état de guerre est déclaré ? Nous voyons tous que des gens se font tuer. Et dans le même temps, le pays n’est pas officiellement en guerre. Vous ne pouvez pas exiger une conduite de temps de guerre, et refuser de déclarer officiellement l’état de guerre. Actuellement, nous sommes dans quoi là ?
Le journalisme ne se fait pas sans règles. L’autorité doit fixer un cadre juridique et fixer les règles qui vont avec.
Vous pouvez aimer ou détester un média. Mais si vous n’avez pas établi des règles, comment pouvez-vous dire que ce média enfreint des règles qui n’existent pas ? On est responsable d’un pays. On ne peut pas faire les choses en désordre, et puis venir se plaindre après.
Vous m’aimez ou vous me détestez, c’est cela notre situation. Présentez moi un document officiel qui dit que nous sommes en guerre ! Les politiciens savent que s’ils déclarent l’état de guerre, leurs trucages c’est fini. Mais ça, personne ne veut qu’on en parle.
L’état de guerre, ça concerne tout le monde. Les 22 millions de Burkinabé. Ça suspend immédiatement les activités politiques. Et l’ALT et autres refuges de mangeurs de la République n’ont plus de raison d’être. Et les OSC accrochées au pouvoir peuvent ranger leur pancartes. Surtout, ça va obliger les soldats grands ou petits à aller au combat. Et Kosyam sera dans l’obligation de dire clairement ce qui se passe.
Je sais que c’est plus facile d’attaquer la presse. Mais, un peu de quand même quoi ! Oui, je défends ma corporation. Oui, je défends mes collègues. C’est interdit par la loi ?
Vous ne pouvez pas exiger d’un média qu’il s’aligne systématiquement derrière un mouvement politique de votre choix. Le MPSR, c’est quoi actuellement ? Un gouvernement de guerre ? Un parti politique qui prépare une future campagne électorale ? C’est quoi, qui dirige actuellement le pays ? Sincèrement, qui peut dire qu’il est à l’aise avec cette question ?
Faut pas obliger les gens à parler, et puis vous allez sortir vous plaindre hein ! Ou bien vous croyez que vous êtes plus malins que les 8 milliards d’êtres humains ?

Sayouba Traoré
Journaliste, Ecrivain