"L’Association Unissons Burkina Faso" a offert vendredi 2 septembre 2022 un forage à motricité humaine aux populations du village de Kolonkande, dans la commune de Ramongo, région du Centre-Ouest. Le forage d’un débit de près de 5m3/heure, a été réceptionné au cours d’une cérémonie présidée par la présidente de la délégation spéciale de Ramongo, Yvette Saré en présence de Roger Lankoandé, représentant du Directeur régional de l’Eau et du président de l’Association donatrice, Patrick Vokouma.

Dans un passé assez récent, l’eau potable était une denrée de luxe pour les populations du village de Kolonkande, dans la commune de Ramongo. Il fallait parcourir une quinzaine de kilomètres, sur une voie impraticable, pour pouvoir espérer avoir accès au liquide précieux. Cette situation, en plus rendre la vie terne dans ce village, impactait fâcheusement les activités socio-économique de la localité, selon Désiré Zongo, habitant du village.
Face à une telle situation, l’Association a décidé d’agir afin de soulager la population en mobilisant les ressources et les énergies nécessaires pour lui offrir un forage à motricité humaine. D’une profondeur de 50,2m et d’un débit de 4,83m3/heure, l’ouvrage devrait permettre aux populations de s’approvisionner en eau potable et surtout de contribuer à booster le développement dans cette commune.

Roger Mendi Lankoande, représentant du directeur régional de l’Eau du Centre-Ouest, a salué la qualité de l’ouvrage et le niveau du débit qui est « élevé ».
« Quand on voit les caractéristiques techniques de ce forage, il n’y a pas de risques que l’approvisionnement en eau soit rompu », a t-il commenté, ajoutant "qu’au regard de son bon débit, ce forage peut même être utilisé à long terme pour alimenter un château qui va alimenter des bornes fontaines et même des branchements privés. »
Il a invité les populations à travailler à assurer une maintenance régulière de l’ouvrage et pour cela, elles peuvent compter sur le bassin des techniciens de la direction régionale.

Le président de "l’Association Unissons Burkina Faso", Patrick Vokouma a pour sa part indiqué que l’accès à l’eau potable est une priorité pour leur Association créée il y a six (6) mois. Et face aux cris de détresse des populations de Kolonkandé, l’Association a décidé de répondre favorablement en mettant à leur disposition un forage à haut débit pour satisfaire les besoins en eau potable et impulser une nouvelle dynamique à l’œuvre commune de développement du village. Patrick Vokouma a invité les populations à s’approprier ce forage et à prendre les dispositions pour sa bonne gestion afin que les objectifs de sa réalisation puissent être atteints. Ce forage est la première réalisation de l’Association.

Présidente de la délégation spéciale de Ramongo, Yvette Saré a dit toute sa satisfaction quant à la réalisation de ce forage au profit des populations de Kolonkande. Elle a rappelé que ce forage contribuera à améliorer la santé des populations en leur fournissant de l’eau potable. Aussi relève-telle, le bon débit du forage facilitera le développement des activités génératrices de revenus telle que la culture maraîchère. « C’est donc sûr que les femmes saisiront cette opportunité pour mieux pratiquer le maraîchage et accroitre leurs revenus » a-t-elle précisé.
la présidente de la délégation spéciale a invité les populations à mettre en place un comité de gestion du forage afin de prévenir les différentes pannes qui pourraient survenir et leur priver l’approvisionnement en eau.
Après le forage, l’Association entend en outre travailler à développer des partenariats en vue d’améliorer l’accès à l’eau potable dans d’autres régions du Burkina.

Cheick Traoré
Kaceto.net