Ollo Mathias Kambou a été déposé ce mardi 6 septembre 2022 à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour « outrage au chef de l’Etat ». L’information a été confirmée par les avocats. Ses camardes avaient appelé à une manifestation pour hier matin pour demander sa libéation.

Militant du Balai citoyen et de la Mobilisation des intelligences du Faso (MIFA), Ollo Mathias Kambou connu sous le sobriquet « Kamao » a été interpellé le lundi 5 septembre 2022 à Ouagadougou à la sortie d’une émission télévisée. La nouvelle de son interpellation a suscité des réactions immédiates de ses camarades qui ont, dans un communiqué, appelé à une manifestation devant les locaux de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) pour exiger sa libération. La manifestation devrait se tenir ce mardi 6 septembre 2022 à 10h.
Cette manifestation qui avait pour point de ralliement devant le Stade municipal, infrastructure qui jouxte la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC) s’est mal passée. Des militants se réclamant du "Mouvement Sauvons le Burkina", l’organisation fondée par l’activiste Ibrahim Maïga et qui soutiennent le régime en place se sont invités sur les lieux, décidés à perturber la manifestation. Très vite le ton entre les militants des deux organisations de la société civile est monté et s’en est suivi un pugilat. Un militant du Mouvement Plus rien ne sera comme avant, Massirou Guiro a été blessé et transporté vers un centre de santé.

La scène se déroulait sous le regard de la police qui s’est gardée d’intervenir.
Les membres du Mouvement Sauvons le Burkina reprochent à Kamao d’avoir tenu des propos injurieux contre le chef de l’Etat. « On ne peut pas proférer des insanités de cette nature à l’endroit de votre première autorité même si elle est mal aimée de vous », a indiqué un militant du Mouvement, qui affiche son engagement à rester opposé à toutes actions que viendront à poser les membres du Balai citoyen dans cette affaire.
Dans la soirée, les avocats du militant de la société civile ont informé que leur client a été déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour outrage au chef de l’Etat. Ils ont indiqué qu’ils se concerteront pour donner suite à cette affaire.

Cheick Traoré
Kaceto.net