Alizèta Kaboré/Kinda, lauréate du Prix des Nations Unies de la femme policière de l’année 2022, a été accueillie ce jeudi 29 septembre 2022 à l’Aéroport international de Ouagadougou par le ministre en charge de la Sécurité, le Colonel-major Omer Bationo. Il s’agit pour lui de traduire toute la fierté de la Nation à cette lauréate.

Sur le tarmac de l’aéroport international de Ouagadougou, le ministre de l’Administration territoire, de la décentralisation et de la sécurité, le Colonel-major Omer Bationo et de hauts-responsables de l’administration policière burkinabè étaient présents pour accueillir l’Adjudant-chef Alizèta Kaboré/Kinda. Lauréate du Prix des Nations Unies de la Femme policière de l’année 2022, Alizèta Kaboré/Kinda a aussi bénéficié de la mobilisation de ses collègues policières à l’occasion de son retour au pays.
Après avoir reçu les félicitations du Colonel-major Omer Bationo et sa délégation, Alizèta Kaboré/Kinda a traduit à son tour sa reconnaissance et ses remerciements au gouvernement burkinabè, à ses collègues et à l’ensemble du peuple burkinabè pour leur soutien. Elle a expliqué que le combat qu’elle a pu mener à Ménaka au Mali, où elle a été déployée visait essentiellement à sauvegarder la dignité de la femme dans son intimité. Et c’est grâce à ce combat qu’elle a pu « hisser haut le drapeau du Burkina Faso et d’avoir fait honneur à la police nationale et à la Nation burkinabè. »

Alizèta Kaboré/Kinda est Adjudant-chef de la police nationale burkinabè. Déployée au Mali dans le cadre de la MINUSMA, elle a servi dans la localité de Ménaka. Grâce à son engagement, au sein de cette force, en faveur des femmes victimes de violence sexuelle, les Nations Unies lui décerneront le Prix de la Femme policière de l’année 2022 ce 31 août 2022 à New York.

Cheick Traoré
Kaceto.net