Après le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, le Sénégal, la Tunisie et la Côte d’Ivoire, BNP Paribas poursuit la cure d’amincissement de son portefeuille en Afrique en mettant en vente sa filiale sud-africaine.

Le groupe BNP Paribas a engagé la banque britannique Barclays pour le conseiller sur la cession de sa filiale sud-africaine spécialisée dans le crédit à la consommation et les services financiers, a rapporté l’agence Bloomberg mardi 18 octobre, citant des sources proches du dossier.

Le groupe bancaire français a « entamé un processus formel pour se séparer du fournisseur de crédit à la consommation et de services financiers RCS Group qui opère en Afrique du Sud, en Namibie et au Botswana », ont précisé ces sources à Bloomberg.

BNP Paribas avait racheté RCS Group en 2014 à Standard Bank et à l’enseigne sud-africaine de prêt-à-porter, The Foschini Group, pour 2,65 milliards de rands (147 millions $).

Fondée en 1999, RCS Group fournit notamment à ses clients des crédits à la consommation, des cartes de crédit privatives ainsi que des polices d’assurance.

La mise en vente de RCS Group marque la poursuite du désengagement de BNP Paribas du continent africain. Le premier groupe bancaire français en termes d’actifs a déjà cédé, ces dernières années, ses filiales au Burkina Faso, au Mali, en Guinée, au Sénégal, en Tunisie et en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’un plan de recentrage de ses activités sur les marchés européens et asiatiques.

Une fois que la cession de RCS Group aura a été finalisée, la présence de BNP Paribas en Afrique se limitera au Maroc et à l’Algérie

ECOFIN