"Forces armées nationales et population : synergie pour la reconquête de l’intégrité du territoire national", c’est sous ce thème que les Forces armées nationales ont célèbrent aujourd’hui le 62è anniversaire de leur création. Un anniversaire qui intervient alors qu’une bonne partie du pays est occupée par des groupes terroristes.

C’est le tout nouveau ministre d’Etat, ministre de la Défense et des anciens combattants, le colonel major Kassoum Coulibaly qui a représenté le chef de l’Etat à la cérémonie sobre organisée ce matin Place de la Nation pour célébrer le 62è anniversaire de la création de l’armée nationale.
Après avoir demandé une minute de silence pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés sur les différents théâtres d’opérations dans la lutte contre les groupes terroristes, le ministre d’Etat a souligné que les populations civiles avaient toujours besoin de sécurité et d’assistance humanitaire. Au nom des FDS, il a demandé pardon au peuple pour les "écarts émanant de certains des nôtres qui ont parfois porté préjudice au tandem Armée-Nation.
Face aux groupes terroristes qui endeuillent la nation depuis des années, il a annoncé qu’une nouvelle approche sera adoptée pour réussir la reconquête du territoire national.

Le ministre de la Défense a rendu hommage aux VDP et salué la bravoure dont ils font preuve sur le terrain, tout en invitant chaque Burkinabè à jouer chacun le rôle qui est le sien là où il se trouve dans la défense de la patrie.
A l’attention de ses frères d’armes, le ministre d’Etat Kassoum Koulibaly les a invités à une profonde introspection collective et individuelle sur le sens du sacerdoce qui est le leur afin "de corriger les écarts qui pourraient nous en éloigner". "Cette guerre n’est pas au-dessus de notre portée" a t-il lancé, avant d’ajouter qu’une meilleure organisation nous permettra de venir à bout des ennemis de notre peuple. Il a aussi invité les officiers et les sous-officiers "à commander par le bon exemple pour entrainer la troupe à donner le meilleur d’elle-même".
Pour rappel, c’est le 1er novembre 1961 que l’armée nationale voltaïque a été créée et présentée au président Maurice Yaméogo au cours d’une cérémonie de prise d’armes sur la place d’Armes, aujourd’hui Place de la nation. Dans la foulée, le Camp Mangin de Ouagadougou prit le nom de camp Guillaume Ouédraogo, du nom de l’ancien président de l’Assemblée territoriale, mort accidentellement sur la route de Bobo.
Dans ses Mémoires, l’ancien président Sangoulé Lamizana et qui a été le premier chef d’Etat-major des Forces armées et cheville ouvrière de la création de l’armée voltaïque rappelle que la création de l’armée nationale voltaïque, devenue burkinabè a été le résultat d’un long combat, la France n’y étant pas favorable.

Dominique Koné
Kaceto.net