Depuis leur victoire en Coupe du monde, les joueurs et supporters argentins ne cessent de s’en prendre à Mbappé. Ils ne l’ont pas ciblé par hasard.

Le chambrage fait partie du sport. Mais en Argentine, depuis 48 heures, c’est le sport qui fait partie du chambrage. Depuis leur sacre à la Coupe du monde, après une spectaculaire finale contre la France (3-3, 4-2 aux tirs au but), les joueurs argentins ont multiplié les moqueries envers Kylian Mbappé. « Une minute de silence pour la mort de Mbappé », réclamait, hilare, le gardien Emiliano Martinez dans le vestiaire.
Depuis le retour de l’Abiceleste à Buenos Aires, dans la nuit de lundi à mardi, les tacles épicés envers l’attaquant français se sont accélérés. Des supporters ont brûlé un carton représentant un cercueil avec une photo de Mbappé dessus. Martinez, encore lui, a été aperçu portant une poupée affublée d’un masque du N.10 des Bleus.


Mbappé, la star pas fan de l’Amérique du Sud

Mais pourquoi Mbappé (24 ans) est-il autant ciblé par le peuple argentin ? Pourquoi lui et pas un autre ? Plusieurs raisons à cela. D’abord, le chambrage, qui peut paraître excessif pour certains, est très ancré dans la culture argentine. Ensuite, il y a le fait que Mbappé est la star de l’équipe de France. Rançon de la gloire. De plus, l’attaquant du PSG déborde de confiance en lui. Au risque de paraître arrogant, et donc d’agacer.

À cela, il faut ajouter les propos de Mbappé sur le football sud-américain, en mai dernier, qui lui sont revenus comme un boomerang. « Le football n’est pas aussi avancé qu’en Europe », avait-il estimé au micro de TNT Sports, visant le manque d’homogénéité du niveau des sélections par rapport à celles du Vieux Continent. « Il ne connaît pas assez le football. Il n’a jamais joué en Amérique du Sud. Quand tu n’as pas cette expérience, il vaut peut-être mieux ne pas en parler », a vitupéré Martinez à la veille de la finale du Mondial. Sans rancune.

Les supporters argentins versent dans le racisme

Désormais, les Argentins font les fiers. Surtout Martinez, qui a pourtant encaissé trois buts de Mbappé en finale, sans compter son tir au but réussi lors de la fatidique séance. Vexé, le gardien ? Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a jamais cherché à calmer l’animosité argentine envers Mbappé, qui a viré au dérapage avant, pendant et après la Coupe du monde.

Sur BFM TV, des supporters argentins à Buenos Aires ont hurlé « puto » ou « Mbappé, la concha de tu madre ». On vous passe la traduction. « Des insultes racistes » ont également été scandées, selon la journaliste sur place de BFM. Pas étonnant : des Argentins avaient déjà été filmés par la télé locale, avant même la Coupe du monde, entonnant un chant raciste. « Ils jouent en France mais viennent tous d’Angola. Ils aiment les travestis comme ce put… de Mbappé. Sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le document : nationalité : "française". »

Des actes nauséabonds auxquels n’ont jamais réagi les joueurs argentins. Même si ces derniers ont su montrer un peu plus de respect à l’égard de Mbappé juste après la finale. Emiliano Martinez avait notamment consolé le Français, assis et dévasté sur la pelouse après la défaite. Lionel Messi, son coéquipier au PSG, l’avait brièvement enlacé et échangé quelques mots avec lui avant de monter sur le podium. Reste à voir si leur relation sera marquée par ces derniers jours agités.

Sur la vidéo devenue virale du gardien Emiliano Martinez avec la poupée à l’effigie de Mbappé, on voit ainsi Lionel Messi, pourtant juste à côté de lui, ne pas réagir. Est-ce que cela pourrait contrarier les relations entre les deux coéquipiers au PSG ? Le journal argentin Olé a tenté d’apaiser la situation en affirmant que le meilleur joueur du Mondial n’avait même pas remarqué cette fameuse poupée dans les bras de son partenaire…

Le Figaro