Dans l’enseignement supérieur comme au niveau du primaire, l’Algérie a entamé une réforme visant à rendre plus présente l’anglais. Dans la mise en œuvre de cette réforme, le pays compte sur le soutien de nombreux partenaires internationaux.

Les Etats-Unis se sont engagés à soutenir la promotion de la langue anglaise en Algérie. Le pays de l’Oncle Sam s’intéresse en particulier à la formation des formateurs. A cet effet, l’université américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT) va accompagner la mise en œuvre d’une plateforme d’apprentissage de la langue anglaise destinée aux enseignants d’universités algériens.

Ladite plateforme a été rendue publique le lundi 2 janvier, en collaboration avec le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. « L’Algérie exploitera cette plateforme avec l’accompagnement de l’université américaine "MIT", faisant état de plus de 30 000 enseignants universitaires qui bénéficieront de l’accompagnement en matière d’apprentissage de la langue anglaise », renseigne une note du ministère.

La collaboration entre l’Algérie et le MIT s’inscrit dans les efforts du pays d’introduire l’anglais comme principale langue d’enseignement dans le système éducatif à tous les niveaux. Au primaire aussi, les USA dirigent des programmes de formation en direction des formateurs. Ces programmes, sous forme de série de cours, sont déployés par l’ambassade des Etats-Unis en Algérie et l’université Ohio online. Ils permettent aux professeurs de découvrir et d’apprendre les techniques et théories d’enseignement en anglais.

Depuis 2019, l’Algérie a entrepris une réforme pour remplacer le français par l’anglais dans son système éducatif. Si cette décision avait recueilli les appréciations de la majorité, dans le pays, elle a tout de même suscité des inquiétudes, notamment en ce qui concerne la disponibilité des formateurs avec des compétences en langue anglaise.

Relevons qu’en plus des formateurs, la première puissance économique mondiale met en œuvre un programme de bourses d’études en langue anglaise, ainsi qu’un projet visant à renforcer les compétences en langue anglaise des cadres des services publics.

Ecofin