Les 46 militaires ivoiriens vont pouvoir regagner bientôt leur pays comme l’avait annoncé le président ivoirien Alassane Ouattara dans son discours de fin d’année. Ils viennent de bénéficier aujourd’hui 6 janvier 2023 d’une grâce présidentielle du président Assimi Goïta, avec remise totale des peines après avoir été condamnés le 30 décembre à 20 ans de prison ferme pour les 46 soldats et à la peine capitale pour les trois (3) soldats femmes qui avaient pourtant bénéficier d’une libération à titre humanitaire mi-septembre 2022.
Arrêtés en juillet 2022 à l’aéroport de Bamako, ils avaient été inculpés puis jugés coupables de crimes d’attentat et de complot contre le gouvernement ; atteinte à la sureté extérieure de l’Etat ; détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.
Une affaire qui a provoqué une crise diplomatique entre les deux, finalement dénouée grâce à la médiation du président togolais Faure Gnassingbé.
Le 22 décembre, une forte délégation ivoirienne conduite par le ministre d’Etat, ministre de la Défense de Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, s’était rendue à Bamako pour rencontrer le gouvernement malien en vue de signer un Mémorandum de sortie de crise. La médiation togolaise est un succès et la grâce présidentielle accordée aux soldats ivoiriens devrait refermer cette parenthèse pour le moins tendue dans les relations bilatérales entre le Mali et la Côte d’Ivoire.

Kaceto.net