Le directeur général adjoint de l’administration territoriale (DGAT), Doin Doh Urié, a évalué la situation des réfugiés Burkinabés dans le département de Doropo, lors d’une visite effectuée, dans le cadre d’une mission diligentée par le Conseil national de sécurité (CNS).

« L’objet de cette mission est de venir évaluer ensemble la situation des réfugiés Burkinabés à Doropo et de recueillir les préoccupations les plus urgentes des populations auxquelles l’État devra trouver des solutions dans l’immédiat », a indiqué le directeur général adjoint de l’administration territoriale, au cours d’une réunion, à la préfecture de Doropo.
M. Doin a salué l’implication de toutes les forces vives de Doropo dans l’encadrement et la prise en main de cette situation, tout en se réjouissant de la volonté des élus de la région du Bounkani à vouloir accompagner les actions de l’État de Côte d’Ivoire.
L’hébergement des réfugiés ainsi que l’accès à l’eau potable des populations sont, entre autres, autant de questions qui ont été évoquées lors de cette rencontre.
Pour le président du conseil régional du Bounkani, Hien Philippe, la question des réfugiés en provenance du Burkina Faso nécessite d’envisager un dispositif permettant de mieux encadrer ces personnes en détresse. « Les réfugiés viennent dans une situation assez complexe non maîtrisée. Aujourd’hui, ce flux se déplace et se généralise sur l’ensemble de la région du Bounkani », a-t-il déploré, mercredi 22 février 2023.
Selon M. Hien, il est important d’accorder un traitement particulier à ces personnes en les identifiant, les hébergeant et leur portant une assistance. « On ne reçoit dans de bonnes conditions que lorsqu’on vit soi-même dans de bonnes conditions », a dit le député de Doropo, l’honorable Noufé Sansan Koulanfirté, pour qui les familles d’accueil se sont pas forcément entièrement à l’abri de tout besoin, surtout en eau potable.
Trois sites ont été visités et seront bientôt aménagés dans le département dont deux à Doropo et un site à Kalamou pour l’accueil du flux de réfugiés burkinabés.
Après l’étape de Doropo, la délégation s’est également rendue à Kalamou pour s’enquérir de la situation des réfugiés dans cette sous-préfecture. Les autorités préfectorales de la région du Bounkani, les chefs de service et chefs de communautés et des réfugiés ont pris part à cette importante réunion.

Agence ivoirienne de presse