A la recherche de moyens pour financer la lutte contre le terroriste, le gouvernement a manifestement tapé à la bonne poche en instituant de nouvelles taxes sur les boissons et la cigarette. Hier 3 avril 2023, à l’occasion de la première session du Conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique, le premier ministre, Me Apollinaire de Tambèla a révélé que plus de 7 milliards de F CFA avaient été collectés en moins de deux mois au profit du Fonds.
Dans les détails, c’est la Société de distribution de boissons (SODIBO) Brakina qui arrive en tête avec 3, 457 361700 milliards de F CFA, suivie des Brasseries LIBS avec 36 900 000 F CFA et la société de cigarette MABUCIG, 391 000 000 F CFA.
Ces fonds sont destinés à la prise en charge des quelques 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) nouvellement recrutés pour appuyer les militaires dans la traque des terroristes et la sécurisation du pays.
Pour le chef du Gouvernement, cette mobilisation des Burkinabè montre que notre pays dispose des moyens de sa politique.
Selon le ministre de l’Economie, les besoins financement des VDP s’élèvent à environ 13 milliards de F CFA et il espère que le niveau de mobilisation des ressources sera maintenu afin d’atteindre les objectifs.

Kaceto.net