De nombreux gouvernements africains ont évoqué ces derniers mois les problèmes liés à la désinformation sur Facebook ou Whatsapp. En RDC, les autorités ont organisé une réunion avec Meta, maison mère de ces plateformes, pour évoquer le sujet.

En RDC, les autorités locales ont discuté le 19 avril, lors d’une réunion, avec des représentants de Meta en mission à Kinshasa, pour lutter contre la désinformation sur les plateformes du groupe, à savoir Whatsapp, Instagram et Facebook. L’information a été communiquée sur Twitter par Patrick Muyaya le ministre congolais de la communication.

« Avec l’équipe de Meta en mission à Kinshasa, nous avons discuté de son investissement en RDC et d’un plan de travail pour lutter notamment contre la propagation des fake news sur ses différentes plateformes », a déclaré le ministre. Il y a quelques mois, notamment lors des conflits dans le Nord-Kivu, les autorités congolaises ont dénoncé de nombreuses tentatives de désinformation sur les réseaux sociaux.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée sur les conclusions de la réunion entre Meta et les autorités congolaises. Cette rencontre intervient dans une période cruciale durant laquelle les autorités locales travaillent à assurer la crédibilité des sources d’informations notamment grâce à une nouvelle réglementation des médias.

Ecofin