De plus en plus proche de l’Afrique subsaharienne, le service public algérien vient de lancer une radio dédiée à l’Afrique. Le média émet notamment en haoussa et en bambara.

En Algérie, le service public a lancé le 4 mai les services de la radio Ifrikya FM, une nouvelle station de radio qui cible « tous les pays africains ». D’après les propos du ministre algérien de la communication, Mohamed Bouslimani, Ifrikya FM « partagera toutes les questions avec les Africains, notamment dans les domaines politique, sportif et culturel ».

Les dirigeants de la radio ont particulièrement insisté sur le fait que le média, qui émet en français, arabe, targui, haoussa et bambara, fonctionnait grâce à « un staff de jeunes journalistes de différentes nationalités africaines et un réseau de correspondants dans 9 pays africains ». Visiblement, le pays semble vouloir que le média participe à son récent rapprochement de la partie subsaharienne du continent. Grâce à des relations diplomatiques ravivées avec le Sénégal, de nouvelles lignes aériennes et maritimes entre les deux pays ont été relancées.

Pour Mohamed Saïm, la journaliste à qui la direction de Ifrikiya FM a été confiée, « ce sera la voix de l’Afrique par excellence ».

ECOFIN