Mohamed Sinon est l’une des figures des partisans très bruyants du MPSR2, adepte de la violence verbale et de l’intimidation dans le débat public.
L’ancienne ministre de la Promotion de la femme et du Genre, Nestorien Sangaré demande de recadrer celui qui a été condamné le 10 février 2023 à 24 mois de prison avec Sursis et 500 000 F d’amende pour appel au meurtre.

Le vrai problème de Sinon Mohamed, c’est sa bouche et ses mains. Quand il se met à insulter les gens, il bave et s’agite et n’a aucune limite ou frein. Sinon n’a pas sa langue fourchue dans sa poche. Quand il se met à parler, c’est comme s’il est possédé par un mauvais esprit. Il parle mal et ses mots sont comme des flèches empoisonnées. Il s’attaque à tout le monde, selon ses intérêts du moment. Mais, de préférence il s’attaque à ceux qui le dépassent, comme pour se mesurer à eux et les dénigrer, en glissant de temps en temps des propos religieux pour faire sérieux.

En tout cas, Sinon Mohamed semble avoir trouvé une nouvelle vocation professionnelle : insulter, menacer et maudire les autres. Il n’aime pas les critiques ou être contredit. Ce faisant, il devient dangereux pour lui-même et pour tous ceux qu’il pense soutenir. Ce monsieur est à lui seul une guerre civile ambulante. Il semble appliquer la maxime « on tire avant de raisonner. Il ne cherche pas à comprendre une situation ou à s’informer avant de commencer à insulter.

Si je parle de Sinon, c’est que j’en sais quelque chose. J’ai eu ma part d’injures audio au moment des marches contre Bolloré, alors que je ne l’ai jamais rencontré. Depuis lors, j’écoute et j’observe ce qu’il dit et fait. Cet individu est à surveiller car il peut à lui seul casser un pays (wan tenga) ; surtout avec ses audios intempestifs sur whatsapp. Le 10 Février 2023, il a écopé de 24 mois de prison avec Sursis et 500 000 F d’amende pour appel au meurtre. Apparemment, cela ne l’a pas assagi.

Le pire est qu’il semble influencer ceux qui l’admirent et le suivent, à faire comme lui. Et les « insulteurs professionnels » de son genre risquent de devenir de plus en plus nombreux et incontrôlables. Ils propagent la violence verbale dans la société comme un poison et cela est dangereux pour un pays.

En toute chose la modération est utile. C’est pourquoi, il faut que quelqu’un recadre Sinon Mohamed. Il se peut que Sinon s’appuie sur quelqu’un pour insulter tout le temps et menacer souvent. Ne dit-on pas que c’est quand la nuque est bien gardée que la bouche parle mal ?

Nestorine Sangaré
Ancienne ministre, Spécialiste des questions de Genre