C’est un de ses frères qui a donné la nouvelle sur sa page Facebook : Boukary Kaboré dit le Lion est mort au petit matin du 13 mai 2023 à l’hôpital Yalgado Ouédraogo où il avait été admis depuis plusieurs mois.
Né le 22 mai 1950 à Poa dans la province du Boulkiemdé, le Lion comme on l’appelait couramment, a été un proche du capitaine Thomas Sankara jusqu’à sa mort brutal le 15 octobre 1987 lors du coup d’Etat qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir.
Commandant du bataillon d’intervention aéroportée, à Koudougou, ville située à 100km de Ouagadougou, il avait échappé à la mort en s’enfuyant vers le Ghana lorsque les hommes de Blaise Compaoré avait effectué une descente à Koudougou le 27 octobre 1987 pour le mater avec ses 500 hommes qui, semble t-il, avaient décidé de résister au coup de force qui venait de se produire. Une version de l’histoire que le Lion a toujours réfutée.
Revenu quelques années de son exil ghanéen, il s’était lancé en politique en créant le Parti pour l’unité nationale et le développement (PUND). Candidat à la présidentielle en 2010, il avait recueilli 2,31% des suffrages exprimés.
Paix à l’âme du Lion.

Kaceto.net