Le secteur de l’habillement au Cameroun est fortement dépendant des articles de friperie. La preuve, sur les 10 premiers mois de l’année 2022, les opérateurs économiques camerounais ont dépensé 23,6 milliards de FCFA pour en importer, selon un rapport du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat). Ce montant est en baisse de 16,4% par rapport à la même période en 2021.

Ce montant représente l’équivalent de 48 191 tonnes d’habits, chaussures, sacs et autres articles de friperie qui sont entrés sur le sol camerounais à cette période. Ce volume est pour sa part en baisse de 12,2% par rapport à la même période un an en arrière.

Le Minepat n’explique pas les raisons de ce repli, mais la guerre en Ukraine et la perturbation des circuits d’approvisionnement à l’échelle mondiale peut y avoir contribué. La baisse des importations sur cette catégorie de produits a contribué à améliorer de 462 milliards de FCFA le déficit commercial du Cameroun à la période sous revue. C’est également le cas, pour ce qui concerne les importations, du clinker (-38,8%), des savons et lessives (-25,0%), des vins et spiritueux (-17,1%) et du matériel de transport entre autres (-6,8%)

ECOFIN