En février 2023, l’Agence Ecofin rapportait que le Ghana est redevenu le premier producteur africain d’or en 2022. Après avoir perdu ce statut l’année précédente au profit de l’Afrique du Sud, Accra a pu compter sur les producteurs industriels actifs dans le pays pour le retrouver.

Au Ghana, « le sous-secteur de l’or à grande échelle a enregistré sa production la plus élevée dans l’histoire du pays en 2022 ». C’est par ces mots que le président de la Chambre des Mines, Joshua Mortoti a félicité ses membres pour leur contribution à la production nationale d’or l’année dernière, au cours de la 95ème assemblée générale annuelle de l’association tenue la semaine dernière.

Cette performance a été rendue possible, selon les détails relayés par Reuters, grâce à une hausse de 13 % en glissement annuel de la production industrielle d’or, à 3,1 millions d’onces. Cela a aussi largement aidé le Ghana à redevenir en 2022 le premier producteur africain d’or devant l’Afrique du Sud, comme le rapportait l’Agence Ecofin en février dernier, citant des chiffres de la Banque centrale du pays.

Pour rappel, on retrouve plusieurs grandes compagnies étrangères dans l’exploitation de l’or au Ghana, notamment le premier producteur mondial Newmont, les géants sud-africains AngloGold Ashanti et Gold Fields, ou encore les canadiens Asante Gold et Galiano Gold.

ECOFIN