Le Bénin est le premier producteur de coton en Afrique. Alors que le pays exporte la quasi-totalité de sa fibre, les efforts entrepris par l’exécutif depuis quelques années dans le cadre de son programme d’industrialisation du secteur ont commencé à porter leurs fruits.

Au Bénin, une commande de vêtements confectionnés dans les usines de production de textile de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a été livrée le mercredi 12 juillet à la chaîne américaine de vêtements pour enfants The Children Place (TCP). Selon les détails fournis par les autorités, la cargaison constituée d’un stock de 70 000 pièces de polos et de collants signe la première exportation de vêtements « made in Bénin » vers l’étranger.

D’après Létondji Beheton, directeur de la Société d’Investissement et de la Promotion de l’Industrie (SIPI-BENIN S.A.) en charge du développement de la GDIZ, cette expédition s’inscrit dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement conclu avec la firme américaine.

Selon les prévisions formulées par le responsable un stock total de 700 000 pièces sera livré à TCP d’ici la fin de l’année et ce volume devrait passer à 3 millions de pièces en 2024. Par ailleurs, les fournisseurs béninois comptent notamment sur le succès de cette opération pour se créer une réputation sur le marché international.

« Si la marque TCP nous a fait confiance, cela fera écho dans le monde et les autres marques de vêtements vont comprendre que désormais, le Bénin est une destination exportatrice de vêtements comme le Bangladesh, le Vietnam et beaucoup d’autres destinations » a déclaré M. Beheton.

Fondée en 1969 dans le New Jersey, TCP détient et exploite plus de 1 000 points de vente aux USA, au Canada et à Porto Rico.

ECOFIN