Le secrétaire général de l’Association Basga Jo Sport (ABJS), Boukare Tarbagdo, a présenté dimanche à Ouagadougou, « l’Académie Basga Jo », un projet qui englobe études et sport au profit des jeunes Burkinabè

« L’Academie Basga- Jo aura pour mission première de renforcer les capacités de la jeunesse à développer et à libérer leur génie sportif dans un cadre structurel », a déclaré le secrétaire général de l’Association Basga Jo sport, Boukare Tarbagdo.

Selon lui, ces ambitions doivent être entretenues dans une ambiance formelle organisée autour de la promotion du sport et des études qui sont indissociables.

Boukare Tarbagdo s’exprimait dimanche 23 juillet 2023, au cours d’une conférence de presse, au sein de l’Académie Basga Jo, situé à Toudweogo au secteur 39 de l’arrondissement 9 de Ouagadougou.

Il a fait savoir que l’Académie est bâtie sur un espace de 2,5 hectares. Elle va abriter entre autres 2 terrains règlementaires de football, une résidence hôtelière de R+5.

Plan de l’académie

Tarbagdo a aussi relevé qu’il y aura des appartements, une crèche, une boulangerie, des établissements d’enseignement général et technique, une piscine et un jardin public.

Il a poursuivi que l’année scolaire 2023-2024, le centre ouvre ses portes pour accueillir des pensionnaires pour les classes de 6ème qui concernent les enfants âgés de 10 à 12ans et de second pour des enfants âgés de 14 à 15ans.

A l’en croire, le Centre va accueillir soixante-quinze (75) pensionnaires qui seront retenus à la suite d’une série de test de recrutement dans les treize (13) régions du pays.

« Ces 75 pensionnaires seront repartis en catégorie minime, cadette, et séniore car nous envisageons aussi participer aux compétitions de la FBF en commençant bien sûr avec la 3ème division comme nos devanciers avec pour nom de club BASGA FC », a-t-il indiqué.

Le secrétaire général de l’ABJS a noté que sa structure a pour mission de promouvoir le sport notamment le basketball, le volleyball, la natation, les arts martiaux et le football.

« Le sport roi (le football masculin et féminin) sera la première activité à être lancée dans toutes ses catégories (minime, cadet et senior). Toute la documentation pour l’affiliation est déjà introduite auprès des instances habilitées et l’association espère avoir gain de cause au cours de la prochaine assemblée générale de la FBF prévue pour le mois d’août », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina

AIB