Le Chef d’Etat-major général des armées, le colonel major Célestin Simporé, a conduit une délégation de l’Etat-major, le 06 août 2023 dans les familles des Forces de défense et de sécurité tombées pour la défense de la patrie, objectif, soutenir les familles éplorées et rendre hommage à ces héros tombés

En séjour à Pô, dans le cadre de la sortie officielle de la 22e promotion des élèves officiers d’actives de l’académie militaire Georges Namoano, le chef d’état-major général des armées, le colonel major Célestin Simporé a conduit une délégation dans les familles des forces de défense et sécurité de la commune de Pô tombées au front.

S’adressant aux familles, le colonel major Célestin Simporé, a indiqué que la mission a été mandatée par le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traore afin de venir saluer les familles au nom du gouvernement, les encourager, saluer la mémoire des héros qui ont versé leur sang pour défendre la patrie.

Il ajouté que les autres frères d’armes vont poursuivre le combat jusqu’à la libération totale du territoire burkinabè.

Pour cela, il a demandé des prières et des bénédictions auprès des parents des Forces combattantes engagées sur les théâtres des opérations.

Selon toujours le Chef d’état-major général des armées, ces visites font suite à celles effectuées à Ouagadougou par le chef de l’Etat, il y’a de cela deux semaines et ces visites vont se poursuivre afin de toucher le maximum de familles des FDS tombées pour la défense de la patrie.

Les représentants des familles visitées se sont dits émus par cette marque de solidarité et de compassion du gouvernement envers eux.

« Nous sommes réconfortés par cette visite, nos enfants n’ont pas versé leur sang pour rien. Nous allons sortir de cette guerre. Nous prions au quotidien pour les forces combattantes. La seule chose qui nous reste ce sont les bénédictions et les prières. Ce sont aussi des moyens de lutte contre le terrorisme » a indiqué Moumouni Yaguibou.

La représentante des veuves des FDS tombées Amamatou Aminakora, 28 ans, titulaire d’un BAC et d’un diplôme professionnel de l’ENEP avec deux enfants dont la première a 4 ans, a quant à elle, souhaité un accompagnement conséquent de l’Etat quel que soit le secteur d’activité afin de leur permettre de reconstruire leur vie et subvenir aux besoins de leurs enfants. La mission a visité les familles du sergent-chef de police Aboubacar Yaguibou et du soldat Fadoul Tietiembou, tombés pour la défense de la patrie.

Agence d’information du Burkina